– La planification – Une idée neuve qui vient de loin. par Grégory Chigolet (économiste auteur d’une thèse sur la planification, lieutenant-colonel de l’armée de l’air, membre de la commission Défense du PG)
Les jugements sur la planification sont aujourd’hui lapidaires. Pour les médias, elle témoigne d’un passé dictatorial tandis que pour le profane son échec est avéré. En revenant tout d’abord sur son essence, ce livre montre que la planification constitue l’une des plus nobles tentatives de l’histoire de l’humanité : celle de refuser les tumultes dévastateurs du marché et son lot de misère. En examinant son bilan, ce livre met ensuite en exergue les prodigieux progrès qu’elle a permis d’accomplir. Mais plus qu’une volonté de réhabilitation, nous ambitionnons ici de refonder la planification. Nous démontrons qu’un plan démocratiquement débattu et judicieusement conçu est fondateur d’un nouveau système économique gage de prospérité. Un nouveau système, à la dimension écologique prépondérante, qui offre une alternative précieuse à la sacro-sainte loi des marchés et qui est susceptible de guider les politiques gouvernementales.
Docteur en Economie, Grégory Chigolet est membre du Parti de Gauche. Ses travaux de modélisation, largement appliqués au sein du ministère de la défense, marquent un renouveau des théories et méthodes de planification.http://www.graffic.fr/politique-a-gauche/157-la-planification-une-idee-neuve-qui-vient-de-loin-978236488955.html
Source: Actualités Parti de Gauche
Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…
Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…
Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…
« Porno, l’enfer du décor » : pour la première fois dans l’histoire parlementaire, un…
Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…
Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…
Leave a Comment