La seule nouveauté significative du second gouvernement Valls, c’est l’arrivée d’Emmanuel Macron, qui devient ministre de l’Economie. Mais c’est tout sauf un changement d’orientation politique. La nomination de l’ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée à un poste aussi important est le symbole d’un pouvoir entièrement à la solde de la finance. Dans toute l’Europe, le coup d’Etat financier s’incarne dans des personnes, principaux coupables de la crise sociale que nous traversons. Le président de la BCE, Mario Draghi, est un ancien directeur de la banque Goldman Sachs. En Espagne, l’ancien président exécutif de Lehman Brothers, Luis deGuindos, est ministre de l’Economie. Et en France…En France, nous avons donc le droit à Emmanuel Macron, grand bourgeois amiénois, technocrate multi diplômé et apprenti philosophe qui a fait ses armes à la banque Rotschild et auprès de Jacques Attali. Ses propositions politiques ne sont là que pour défendre ses propres intérêts et ceux de sa classe : fin des 35 heures, hausse de la TVA, déréglementation du travail, cadeaux fiscaux au patronat, opposition à la nationalisation de Florange… Emmanuel Macron poursuit au gouvernement ce qu’il faisait chez Rothschild : défendre le pouvoir de la finance. Et donc asservir le peuple.On peut compter sur lui pour y mettre beaucoup d’énergie : il est la porte d’entrée des patrons à l’Elysée. Par exemple, l’année dernière, c’est le directeur de Tilder, l’une des principales agences de lobbying, qui gérait le plan de table d’un banquet patronal organisé par Emmanuel Macron à l’Elysée. Il faut dire que Macron a de quoi multiplier les relations dans la finance : il est membre du groupe Bilderberg. La 5ème République produit les formes de sa propre décomposition. A nous de l’achever, et de mettre enfin le peuple aux commandes. Nul doute qu’il ôtera rapidement toute leur responsabilité à des individus nuisibles tels Emmanuel Macron, véritable Rastignac de la finance, ambitieux intrigant, qui s’est fait une énorme rente par une opération financière juteuse (le pilotage du rachat des laits infantiles de Pfizer par Nestlé, une transaction de 9 milliards d’euros) et qui est devenu ministre par la volonté de deux hommes, Manuel Valls et François Hollande, dont l’obsession néolibérale s’impose à tous sans aucun soutien démocratique ni aucune base sociale.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026