Le bilan est bon mais le cœur était lourd. Cet été nous avons perdu notre camarade Michel Philippe Périn Dureau. Pour reprendre les termes de Didier Thévenieau, c’était un puit de science et un militant acharné contre les gaz de schiste. Nous avons appris beaucoup à ses côtés et il va nous manquer. C’est aussi Bruno Leprince qui nous a quitté soudainement la semaine dernière alors que tant de militants étaient rassemblés autour de sa librairie. Tout ceci est un crève cœur. Me dire que je suis fier d’avoir vendu à la criée dans les manifs retraites de 2010, des livres édités grâce à Bruno. Continuer c’est aussi leur rendre hommage.

Pas de longue note sur le remaniement ministériel. Moins d’un tweet suffit :

Standing ovation pour Valls à l’Université d’été du MEDEF.

38 signes.Pas nécessaire d’aller plus loin. Il n’est même plus besoin de l’écran de fumée Montebourg pour agir. Le MEDEF a pris le ministère de l’économie en la personne du banquier Rothschild Monsieur Macron. Première annonce le lendemain : la fin des 35 heures. S’en suit un communiqué de Matignon que tout le monde prend pour un démenti. Seulement voilà, le démenti de Matignon dit la même chose que le nouveau ministre de l’économie. Jugez plutôt.

Le Monde, toujours aussi fin nous fait un portrait de ce monsieur Macron. Il danse le tango, aime la philosophie et est marié à sa professeur de français. Ouf ! Me voilà rassuré.
Mais les choses n’ont pas traîné. Le dernier Conseil des Ministres s’est attaqué à l’avancement des fonctionnaires, à l’accélération prévisible de la décentralisation et de la privatisation des missions de services publics, la modification de la Loi Duflot et la nouvelle Ministre de l’Éducation Nationale semble projeter l’accélération des liens entre École et Entreprise. Et ce gouvernement a à peine quatre jours.
Et pourtant, plus que jamais à nos universités d’été, l’écosocialisme a pris une dimension rassembleuse qui fait espérer. A l’accélération de la décomposition du système, nous devons pouvoir nous organiser de façon à passer à l’offensive.
Avec les camarades de la commission écologie du PG, nous avons construit un parcours écosocialiste pour les militants présents. Au total : plus de 36H de débats, formations, conférences gesticulées ou non (le programme complet ici). 200 personnes en formation, 400 au débat écosocialiste (comptage Henri Pena Ruiz :), 200 à la projection du film débat sur le Revenu inconditionnel de Michaël Le Sauce, sans oublier un débat sur la Loi de Transition Energétique et une réunion de notre commission Ecologie. Pour ma part, j’ai animé plus de 14H de ce parcours et je suis sorti de ce Remue-méninges heureux mais sans avoir pu toucher terre. A regret aussi car il y a beaucoup de camarades avec qui je n’ai pas réussi à discuter. Et je ne compte pas là dedans les deux réunions de Bureau National du Parti au cours desquels il y a eu fort à faire. J’espère pouvoir y revenir dans une future note de blog.
Le point final de ce parcours a été donné par Corinne Morel Darleux lors de notre débat sur l’écosocialisme. Que ce soit Henri Pena Ruiz, Laurence Lyonnais, François Ruffin, Christine Poupin, Francis Parny ou Liem Hoang Ngoc, tous ont su et voulu montrer à quel point l’écosocialisme est un projet rassembleur et radical. Tous ont indiqué adhérer aux 18 thèses du Manifeste, à la planification écologique. Ils ont bien sûr porté leurs spécificités tout en sachant démontrer qu’ils étaient prêts à se fédérer autour de ce projet.
Je retiens que Liem, qui a introduit son propos par un

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022