L’histoire de la ville de Roanne est celle d’une grande cité industrielle autour de 3 pôles d’activités, tous mis à mal par le capitalisme financier et des mesures de délocalisations.
De 1970 à aujourd’hui, le textile et les Ateliers Roannais de Construction Textile (ARCT-Crouzet) sont passés de 30.000 à 2.500 emplois
La métallurgie est passée de 25.000 à 2.000 emplois.
L’Arsenal (chars, obus et métallurgie militaire) est passé de 3.500 à 700 emplois.
La population de Roanne, victime de plusieurs restructurations sociales, est passée de 60.000 à 35.000 habitants, dont 30% sous le seuil de pauvreté, et plus d’1/3 de la population au chômage.
Le GIAT, Groupement Industriel des Armements Terrestres, regroupait à l’origine les manufactures d’armes et arsenaux (3.500 salariés).
En 2006, il devient Nexter, en bradant de nombreux sites.
C’est le point d’orgue d’une stratégie de privatisation rampante, bien que l’état en reste actionnaire à 100% sous une holding GIAT Industries.
Il est à noter que Nexter a toujours été bénéficiaire.
Le 1er juillet 2014, le PDG annonce la privatisation de Nexter, l’état ne devant conserver que 50%, sous le nom de KANT, fusionnant avec le groupe allemand Krauss Maffei Wegmann, dont le siège situé aux Pays-Bas est fiscalement avantageux.
Les deux sociétés ont des activités et des matériels assez proches, ce qui laisse entrevoir une nouvelle casse des emplois.
Or Nexter Roanne possède un savoir-faire et une unité de production très performante, sans parler des perspectives d’avenir qui méritent que l’on s’y attarde.
Il faut rappeler que ce projet de fusion arrive au moment où l’armée subit un plan social terrible depuis 2008 (80.000 soldats et personnels à terme). La
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…
À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…
Leave a Comment