Les élections européennes ont montré qu’il est grand temps de refonder une réelle gauche prenant en compte la problématique environnementale. Construire une alternative qui s’oppose à la logique libérale en diminuant les oppressions et préservant l’environnement. Chiche ?
Des textes, en premier lieu ceux d’Hervé Kempf et de Noël Mamère sur le site Reporterre au lendemain des européennes, ont appelé à de nouvelles alliances, notamment entre Front de gauche et forces écologistes.
L’abstention et la montée de l’extrême droite aujourd‘hui aux portes du pouvoir, menacent l’existence même des valeurs de gauche et écologistes. Il est donc urgent de se rassembler mais aussi de clarifier les bases d’une telle alliance.
Eviter les erreurs du passé
En effet, en son temps la gauche plurielle dominée par le PS a été une forme de rassemblement large de la gauche, mais le résultat, nous le connaissons tous : ce fut le 21 avril 2002 ! Il est donc nécessaire de ne pas réitérer les mêmes erreurs.
La gauche de transformation sociale et écologique doit mener à bien deux tâches : refonder un projet d’émancipation et forger une nouvelle force politique capable de le porter. La chute du mur de Berlin a entériné l’échec du
Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…
Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…
Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…
« Porno, l’enfer du décor » : pour la première fois dans l’histoire parlementaire, un…
Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…
Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…
Leave a Comment