Les élections européennes ont montré qu’il est grand temps de refonder une réelle gauche prenant en compte la problématique environnementale. Construire une alternative qui s’oppose à la logique libérale en diminuant les oppressions et préservant l’environnement. Chiche ?
Des textes, en premier lieu ceux d’Hervé Kempf et de Noël Mamère sur le site Reporterre au lendemain des européennes, ont appelé à de nouvelles alliances, notamment entre Front de gauche et forces écologistes.
L’abstention et la montée de l’extrême droite aujourd‘hui aux portes du pouvoir, menacent l’existence même des valeurs de gauche et écologistes. Il est donc urgent de se rassembler mais aussi de clarifier les bases d’une telle alliance.
Eviter les erreurs du passé
En effet, en son temps la gauche plurielle dominée par le PS a été une forme de rassemblement large de la gauche, mais le résultat, nous le connaissons tous : ce fut le 21 avril 2002 ! Il est donc nécessaire de ne pas réitérer les mêmes erreurs.
La gauche de transformation sociale et écologique doit mener à bien deux tâches : refonder un projet d’émancipation et forger une nouvelle force politique capable de le porter. La chute du mur de Berlin a entériné l’échec du
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…
À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…
Leave a Comment