L’Assemblée nationale a adopté le 8 juillet le budget rectificatif de la Sécurité sociale, qui met en œuvre les éléments les plus anti-sociaux du pacte de responsabilité. Un cadeau au Medef sans précédent.
Ce texte prévoit :
Une double baisse des cotisations sociales patronales : la suppression de toutes les cotisations sur les salaires au niveau du SMIC et la réduction des cotisations pour la branche famille sur les salaires inférieurs à 1,6 fois le SMIC.
Un premier pas vers la suppression pure et simple d’un impôt payé par les entreprises, la Contribution Sociale de Solidarité des Sociétés (C3S).
Mais également de nouvelles mesures d’austérité, puisqu’il faut bien compenser ces cadeaux qui coûteront 6,5 milliards dès l’an prochain sans créer vraiment d’emplois :
Le gel les pensions de retraites supérieures à 1200 euros. Cela concerne 8 millions de personnes dans le pays ! La moitié des retraités du pays verront ainsi leur pouvoir d’achat reculer. Il s’agit d’une mesure particulièrement qui s’ajoute au gel des pensions de retraites des régimes complémentaires, déjà imposé par le patronat.
Le gel du montant de plusieurs prestations sociales.
Cadeaux ruineux et inefficaces au MEDEF, austérité pour le peuple.
Voilà la politique du gouvernement.
A gauche, seuls les députés du Front de gauche ont voté contre cette politique. Ce faisant, ils ont défendu réellement les plus modestes, sachant que
Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…
À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…
La répression exercée par le Président autoritaire tunisien Kaïs Saïed s’aggrave de jour en jour.…
Leave a Comment