Lettre Commission Europe
Avril 2014
À quelques semaines des élections européennes, l’Europe est à la croisée des chemins. Le continent connaît la pire crise sociale depuis la seconde Guerre Mondiale et voit pour la première fois depuis 1945 l’espérance de vie en bonne santé régresser dans de nombreux pays.
Grand Marché Transatlantique, négocié en secret à l’insu des peuples, nouveaux plans d’ajustements austéritaires, casse des services publics, menaces de guerres à l’Est, l’heure est grave. Pourtant, les peuples se mobilisent : 100.000 manifestants à Paris contre l’austérité imposée par le gouvernement Hollande – Valls au nom des dogmes de la Troïka ; près d’un million en Espagne le 22 mars pour la dignité et contre les coupes budgétaires.
Dans ce contexte, les élections européennes doivent continuer à marquer l’essor de l’autre gauche comme force d’opposition au libéralisme et au social-libéralisme. Ainsi en France, le Front de Gauche lance une campagne déterminée pour Rompre et Refonder l’Europe. Le Parti de Gauche, jouera un rôle central dans cette campagne entraînée par Jean-Luc Mélenchon, eurodéputé sortant dans le grand Sud-Ouest. À ses côtés, les candidats Gabriel Amard, Eric Coquerel, Corinne Morel Darleux et Raquel Garrido ainsi que tous les militants du PG, s’attaqueront inlassablement à l’Europe des traités.
La commission Europe du PG propose le deuxième numéro de sa Lettre Europe. On y revient sur les dérives austéritaires, les luttes écologistes, mais aussi sur la construc- tion d’un réseau ecosocialiste international à l’initiative du Parti de Gauche.
François Ralle Andreoli et Hadrien Toucel, co-responsables de la Commission Europe
Téléchargez le document
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Le 20 septembre, mobilisons-nous partout en France contre la loi « permis de tuer XXL » !

Le 20 septembre prochain, des mobilisations contre la loi « permis de tuer XXL »…

septembre 11, 2026

Un expert de l’ONU alerte : La France doit cesser de persécuter les défenseur.euse.s de l’environnement

Communiqué du groupe LFI Alors que nous venons de subir l’été le plus chaud jamais…

septembre 10, 2026

Pourquoi nous ne répondrons à aucune invitation de BFMTV cette semaine

Depuis plusieurs mois, nous protestons contre le traitement des invitations politiques qui nous sont adressées…

septembre 9, 2026

500 parrainages : le REIC dans la bataille pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon

La France insoumise est en campagne. Un candidat, un programme, une équipe : tout est…

septembre 9, 2026

Un nouveau souffle pour le REIC : le réseau se dote d’un Conseil d’administration renouvelé et représentatif

Le 20 août dernier, à Châteauneuf-sur-Isère, près de 330 élu·es insoumis·es et citoyen·nes se sont…

septembre 9, 2026

Le REIC aux Amfis 2026 : la force du nombre, la force du peuple

Des Amfis 2026 qui marqueront l’histoire du mouvement : jamais l’événement n’avait rassemblé autant de…

septembre 9, 2026