Le groupe anglais Imperial Tobacco, après avoir racheté la marque Seita en 2008, et fermé deux usines à Strasbourg et à Metz supprimant ainsi 1068 emplois, vient de décider de fermer l’usine de Carquefou qui emploie 327 salariés.
Certes la baisse de consommation existe et pour de raisons de santé publique nous ne saurions nous en plaindre. Mais ce n’est pas le motif de la fermeture de cette usine car ce site est rentable et la baisse en volume est largement compensée par les augmentations de prix.
Il s’agit bien d’une volonté délibérée de Impérial Tobacco qui s’est fixé comme priorité d’augmenter de 10% ses profits en Europe en 2014. Et cela passe par la délocalisation vers la Pologne.
Imperial Tobacco sera ainsi responsable non seulement des maladies liées à la consommation de tabac mais aussi de celles engendrées par le stress du licenciement et de la crainte du chômage et de ne plus retrouver de travail. Une nouvelle fois les profits priment sur l’humain, les actionnaires pourront continuer à empocher des dividendes.
Le Parti de Gauche apporte sa solidarité aux travailleurs de la Seita victimes de la course aux profits
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Hommage à nos soldats

Communiqué du groupe LFI La guerre illégale de D. Trump et B. Netanyahu, et la…

mars 13, 2026

Signez la pétition pour bloquer les prix du carburant !

Stop à l’augmentation des prix du carburant ! Depuis le déclenchement de la guerre au…

mars 11, 2026

L’obsession nucléaire du Président Macron est stupide et dangereuse

Communiqué du groupe LFI Hier, le Président Macron fanfaronnait sur le porte-avions Charles de Gaulle,…

mars 10, 2026

La France insoumise salue la victoire du Pacto Historico aux élections législatives colombiennes

Le résultat des élections législatives en Colombie montre que le peuple colombien n’a cédé ni…

mars 10, 2026

POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES

Plusieurs déclarations des dirigeants du PS font peser un grave danger sur le résultat des…

mars 9, 2026

A69, le scandale sans fin… ça suffit !

Communiqué du groupe LFI Ce matin à Teulat dans le Tarn, les habitants ont réussi…

mars 6, 2026