Michel Dubocage, commandant de la frégate La découverte est le premier à cartographier, le 3 avril, 1711 un îlot isolé au large du Mexique. Il lui donne le nom d’Île de la Passion. C’est la terre émergée la plus isolée au monde à 1280 km de la première côte continentale. Pour la première fois en 1838, elle prend le nom qu’elle porte toujours, île Clipperton, du nom d’un navigateur anglais qui y aurait abordé en 1704. La France prend possession de cette terre tardivement, le 17 novembre 1858. La découverte de Guano pousse le Mexique à revendiquer l’île et à l’occuper en 1906. En 1914, la désorganisation de l’Etat conduit à l’oubli de cette garnison qui sans ravitaillement meurt de scorbut.
Face à cette occupation mexicaine, la France saisit la Cour internationale de La Haye pour faire valoir son bon droit. En 1931, l’arbitrage est rendu. Les carnets de bord de Dubocage sont les plus anciennes mentions écrites de l’existence de l’île. Son caractère de terra nullius au moment de la découverte française est également acté. La souveraineté de la France est donc reconnue sur ce bout de Terre à 12 000km de la métropole.
Occupée pendant la seconde guerre mondiale par les Américains qui en font une base aérienne, l’île est rétrocédée à la France en 1945. En 1959, le Mexique se résout à reconnaître enfin la souveraineté française. L’île est aujourd’hui une possession domaniale de l’Etat gérée au même titre que les terres australes.
Elle permet à la France de bénéficier d’une Zone économique exclusive autour de ces côtes d’un rayon de 200 milles. A ce titre, la France est pleinement une nation de l’océan pacifique et participe aux instances de décisions internationales de cette zone.Cette positon géopolitique est fondamentale dans le cadre d’une politique écosocialiste. Elle permettrait à la France de peser pour développer l’économie de la mer mais aussi préserver la biodiversité et l’écosystème humain. Malheureusement, le gouvernement français a refusé de faire valoir ses droits sur le plateau continental dans le cadre du programme EXTRAPLAC. Il sera nécessaire d’engager une négociation internationale pour revenir sur cette décision.

Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Nouvelles violences sur un enfant placé : les députés de La France insoumise demandent la création d’un Contrôleur général des lieux de placement.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Mardi 9 décembre, des images insoutenables concernant un…

décembre 10, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : METZ

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 7, 2025

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025