Entre catastrophe et espoir… De l'emballement climatique aux ouvriers de Wattrelos

Deux rapports récents viennent valider nos thèses et les deux axes clés de notre projet contenu dans le Manifeste pour l’écosocialisme : l’arrêt de l’extractivisme avec la règle verte (« éco-« ) et la répartition des richesses (« -socialisme »). Le premier vient de la NASA et a été révélé par The Guardian. Il reprend les termes mêmes de suicide civilisationnel que j’utilise depuis des années dans chacune de mes interventions et qui figurent en toutes lettres dans le Manifeste pour l’écosocialisme concernant la menace que le système actuel fait peser sur les conditions même de la vie humaine sur terre. Il pointe que l’exploitation à outrance des ressources naturelles, combinée à la répartition inégale des richesses, fait courir l’humanité à sa perte. Ici un résumé en français. L’autre vient d’un travail en cours du GIEC dont la publication est prévue pour fin mars, via The Independent (résumé ici en français) et précise les catastrophes à venir liées à l’emballement climatique : déplacement de populations, conséquences sur la santé, augmentation des risques de conflits et contraction de l’économie. Y est notamment soulignée l’importance du littoral, un des volets majeurs de notre travail lancé avec les Assises de la Mer. De quoi démontrer une nouvelle fois l’urgence de la bifurcation à engager, et fourbir nos arguments pour accélérer la diffusion du projet écosocialiste, au-delà des œillères et des ornières. Nous sommes sur la bonne voie. Reste à convaincre le plus grand nombre, et vite.
A ce sujet, et pour apporter une touche d’optimisme à ce tableau bien noir, je voudrais témoigner ici d’un moment militant qui m’a profondément marqué. J’étais mercredi soir à Wattrelos dans le Nord, invitée par le Front de Gauche à parler d’écosocialisme devant une petite assemblée populaire d’une trentaine de personnes issues majoritairement du milieu ouvrier dans cette zone industrielle sinistrée. Celles et ceux qui sont les premiers à vivre au quotidien cette précarité que nous dénonçons dans nos discours, celles et ceux qui ont à choisir à la fin du mois entre payer le loyer, l’électricité, la cantine des gosses ou les dépenses de santé.
Loin des caméras, des appareils et des grandes envolées, nous avons vécu ensemble ce soir là à Wattrelos un de ces moments où on se souvient pourquoi on est là. Un retour aux sources du combat et de l’engagement politique. Avec un partage humain et des remerciements profondément émouvants pour moi. Preuve qu’en faisant le lien avec l’emploi et la relocalisation de l’industrie textile, les droits des travailleurs, la gratuité comme réponse à la précarité énergétique, l’accès à l’eau via la régie publique, les atteintes au quotidien sur la santé de la pollution de l’air, l’écosocialisme est un objet politique bien concret que chacun peut s’approprier et qui permet de faire la démonstration que le social et l’environnemental appartiennent bien au même combat.
Preuve s’il en fallait que l’écosocialisme peut être ce projet fédérateur et parler à tous, des paysans qui crèvent de faim aux intellos écrivains, des militants altermondialistes aux écolos urbains, des réseaux européens aux ouvriers de Wattrelos. Entre catastrophe et espoir… Puiser dans les mauvaises nouvelles la force de s’unir et de dépasser nos querelles, fédérer autour d’un projet qui donne à chacun envie d’agir, semer les graines de la révolution citoyenne. Plus que jamais, adelante.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022