Déclaration du Secrétariat National du Parti de Gauche

Notre dernier conseil national a adopté une résolution très claire sur les Européennes. Cette élection, à la suite des précédentes mobilisations politiques électorale et sociale de notre pays, est une occasion décisive pour placer en tête l’opposition de gauche face à la droite et à l’extrême droite. C’est pourquoi nous faisons de la construction du Front de gauche l’axe pioritaire de notre stratégie. Les divergences avec le Parti communiste quand il choisit de retourner faire des alliances avec le Parti socialiste n’y changent rien. Certes, cela n’efface pas le problème des municipales où dans la moitié des villes, le PCF ne part pas avec ses alliés naturels du FDG. Mais notre rôle n’en est que plus décisif : maintenir l’indépendance du Front de gauche pour pouvoir rassembler, unir, préparer une nouvelle majorité politique dans notre pays. Quand dans des villes, le PCF nous tourne le dos, nous faisons quand même vivre la nouvelle maison commune. C’est à ce prix que notre peuple saura qu’il peut se tourner vers nous, notre programme, nos organisations comme vers une alternative sans compromission avec l’injuste et cruel ordre établi actuel. Nous maintenons donc l’expression de notre point de vue : les listes communes impliquant des membres du FDG sous la direction des socialistes aux élections municipales, discréditent notre crédibilité et brouillent notre message.
C’est pourquoi nous nous réjouissons de la déclaration de Pierre Laurent au nom de la direction du PCF. Certes elle intervient bien tard alors que nous aurions pu nous dispenser de plusieurs mois de polémiques publiques. Mais elle n’en a que davantage de valeur puisqu’elle a été soigneusement pesée. Nous croyons que notre débat public, en dépit de ses lourds inconvénients, aura cependant permis de fortifieŕ la prise de conscience parmi nos élécteurs et militants sur les enjeux de la stratégie à appliquer pour changer de majorité de gauche. Nous considérons que notre message, unitaire mais ferme sur la stratégie, a été entendu. Jeudi 20 février, le PCF Paris avait annoncé le retrait du logo FDG sur le matériel officiel de la liste Hidalgo conformément à ce que nous demandions en préalable. Un point dur était ainsi levé. Ce 6 mars c’est maintenant Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, qui nous a transmis son courrier envoyé à tous les adhérents communistes. Dans la conclusion de cette lettre il revient sur

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : METZ

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 7, 2025

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025

Retraite des pompiers volontaires : stop au mépris !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…

décembre 4, 2025