Turquie • Lettre de J-L Mélenchon et M. Billard à F. Hollande


François Hollande est arrivé, lundi 27 janvier en Turquie pour une visite d’Etat, la première d’un Président de la République Française dans ce pays depuis vingt-deux ans. Cette visite intervient au moment où le gouvernement turc traverse une crise politique et judiciaire sans précédent. En effet, les événements de la place Taksim en 2013 sont encore dans toutes les mémoires et récemment, trois ministres proches de R. Erdogan, rattrapés par des affaires de corruption, ont dû démissionner. Par ailleurs, la mobilisation en France autour de la sociologue Pinar Selek , qui vit en exil à Strasbourg après sa condamnation à vie au cours d’un procès où la justice a été bafouée, ne faiblit pas. Les deux co-présidents du Parti de Gauche, Martine Billard et Jean-Luc Mélenchon, ont écrit à François Hollande pour lui demander de relayer auprès des autorités turques, l’émoi sucité en France par la situation de Pinar Selek ainsi que de faire valoir nos valeurs de justice et de démocratie auprès de ses interlocuteurs.
Monsieur le Président de la République,
Nous vous interpellons au sujet de Madame Pinar Selek, citoyenne Turque.
Chercheuse en sociologie à l’Université de Strasbourg, écrivaine mais aussi militante engagée dans les mouvements féministes et pacifistes, Madame Pinar Selek a été condamnée à la prison à vie le 24 janvier 2013 par la justice de son pays. Ses travaux de sociologie sur la situation kurde lui ont valu la rancoeur des autorités. Elle a donc été accusée d’avoir perpétré un attentat, rien de moins. Non seulement aucun lien avec elle n’a jamais été prouvé mais il est avéré que l’attentat cité n’était qu’un accident sans aucune signification politique ou autre.
Les irrégularités de son procès ont d’ailleurs été dénoncées par les experts auprès du parlement européen.
Depuis des années, elle fait l’objet d’un véritable harcèlement politico-judiciaire, qui l’a conduite à passer deux ans et demi en prison en Turquie avant d’être libérée en 2000. Elle a été acquittée trois fois : en 2006, 2008 et 2011. Chaque fois la décision d’acquittement a été cassée par la Cour Suprême turque. Cette nouvelle condamnation, à l’issue d’un procès très politique, montre l’acharnement du gouvernement turc à son encontre. Un acharnement qui se poursuit aujourd’hui avec la demande auprès d’Interpol d’un mandat d’arrêt international et la récente demande de procédure d’extradition.
Lorsque la justice sert ainsi des intérêts politiques, toute cause ainsi desservie devient l’affaire de tous. Nous estimons que son combat doit être celui de la France ou elle est réfugiée et pourrait être le vôtre.
La communauté universitaire strasbourgeoise, unanime, lui a déjà apporté son soutien par la voix de son Président, Monsieur Alain Beretz et une délégation d’universitaires s’est rendue à son procès, à Istanbul, en janvier dernier.
Votre parti et votre gouvernement ont également soutenu le combat de Pinar Selek jusqu’à ce jour. La France lui a d’ailleurs accordé le statut de réfugié politique qui la protège pour le moment, de toute extradition.
Cependant, nous estimons que cela ne suffit pas. Il est temps que l’Etat Français rassure Pinar Selek et prenne position officiellement en affirmant qu’elle ne pourra jamais être inquiétée en France.
Nous nous adressons à vous aussi car vous séjournerez en Turquie fin janvier pour y rencontrer les autorités turques. Ce voyage sera le premier séjour officiel d’un Président de la République Française depuis la visite du président socialiste François Mitterrand en avril 1992. Nous vous demandons de relayer l’émoi suscité en France, par la situation de Madame Selek et de faire entendre les valeurs de justice et de la liberté qui sont au fondement de notre République.
Veuillez accepter, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre considération.
Martine Billard Jean-Luc Mélenchon
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élections juin 2021 : allocution de Jean-Luc Mélenchon

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=X61WM8yrsyA?feature=oembed&w=840&h=473] Ce dimanche 20 juin à 20h05, suivez en direct l’allocution de Jean-Luc Mélenchon…

juin 20, 2021

PACA : La France insoumise appelle à aller voter et à ne pas se tromper de colère : aucune voix au RN !

Communiqué de Marina Mesure et Bernard Borgialli, co-chefs de file La France insoumise en PACA.…

juin 20, 2021

Cérémonie à Montpellier pour commémorer le 81ème anniversaire de l’appel du Général de Gaulle

J’étais présente aujourd’hui à #Montpellier à la #Cérémonie organisée à l’occasion du 81ème anniversaire de…

juin 18, 2021

Les 20 et 27 juin 2021, je vote !

Pendant des semaines, nos candidats Les Républicains, de la droite et du centre ont fait…

juin 18, 2021

AAH : « Tout le monde est pour ! Tout le monde sauf vous ! »

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=E8x9vFuLBtM?feature=oembed&w=840&h=473] Les Républicains sont pour, l’UDI est pour, le PCF, le PS, les insoumis…

juin 17, 2021

Les choses avancent dans le bon sens pour Souleyman

Les choses avancent dans le bon sens pour Souleymane, il a signé aujourd’hui son contrat…

juin 17, 2021
%%footer%%