Le Parti de Gauche salue l’adoption de la Constitution tunisienne

L’adoption par 200 voix sur 217 de la nouvelle Constitution tunisienne par l’Assemblée Nationale Constituante, le 26 janvier, marque une nouvelle étape du processus révolutionnaire en Tunisie, ouvert à partir du soulèvement du bassin minier en 2008, symbolisé par l’immolation de Mohamed Bouazizi en décembre 2010 et qui a abouti en 2011 au renversement populaire de Ben Ali.
La victoire aux élections d’octobre 2011 d’une coalition entre le parti islamiste Ennahdha et ses affidés sociaux-libéraux d’Ettakatol et du Congrès Pour la République, laissait craindre le pire. Mais la Constitution adoptée hier se révèle être un bon compromis, fruit d’une mobilisation populaire qui, suite aux odieux assassinats de nos camarades du Front Populaire Chokri Belaid et Mohamed Brahmi, a réussi à imposer un rapport de forces. La rédaction d’une nouvelle constitution par la voie d’une Assemblée Constituante a entraîné une de implication constante de la société civile qui a, en retour, rendu transparent le processus constituant. L’élaboration constituante a-t-elle été une véritable fabrique de la démocratie ? Ainsi, le renversement de l’ancien régime cleptocratique pour instituer une République a été l’œuvre du peuple lui-même.
La 2ème République Tunisienne garantira ainsi tout les

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Crise migratoire à Ceuta : l’Union doit prendre ses responsabilités.

Communiqué de Dominique Bilde, Député européen du groupe Identité et Démocratie. « Chantage » : l’un des vice-présidents…

juin 14, 2021

L’extrême-droite est un danger pour la République

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=694wbLD9E4Q?feature=oembed&w=840&h=473] Le dimanche 13 juin 2021, Jean-Luc Mélenchon était l’invité d’Amélie Carrouër. Il est…

juin 14, 2021

Frédéric Péchenard : « Nous voulons une nouvelle maison d’arrêt »

Frédéric Péchenard, vice-président de notre mouvement et vice-président de la région Ile-de-France, promet des efforts…

juin 14, 2021

La question de la semaine : Etats généraux de la Justice

(function() { var qs,js,q,s,d=document, gi=d.getElementById, ce=d.createElement, gt=d.getElementsByTagName, id="typef_orm", b="https://embed.typeform.com/"; if(!gi.call(d,id)) { js=ce.call(d,"script"); js.id=id; js.src=b+"embed.js"; q=gt.call(d,"script")[0];…

juin 13, 2021

Le CEMA sur RTL : la politisation des armées continue

Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise. Le général Lecointre est invité du Grand Jury…

juin 13, 2021

12 juin : Contre l’extrême droite, passons à l’offensive

Communiqué de presse des 120 organisations signataires des marches des libertés La journée nationale de…

juin 12, 2021
%%footer%%