En Espagne, au Parlement européen et en France, le droit à l’IVG est questionné, menacé voire supprimé. Ces derniers mois, les forces réactionnaires ont été particulièrement actives pour s’attaquer, une nouvelle fois, aux droits des femmes. Ces droits sont bien souvent ceux auxquels la réaction commence par s’attaquer, pour s’en prendre au final à l’égalité elle-même et remettre en cause cette idée fondatrice de notre République.
En Espagne, le gouvernement de droite du Parti populaire, dirigé par Mariano Rajoy, propose de supprimer de fait le droit à l’avortement. Il restreint son accès aux cas de viol, de graves dangers pour la santé de la mère ou de malformation fœtale attestée par deux médecins. Il s’agit là d’un recul sans précédent ! C’est un signe clair donné à l’Eglise et aux forces les plus réactionnaires du pays. L’ombre du franquisme est de retour en Espagne.
Dès l’annonce de cette loi, le Parti de gauche s’est fortement mobilisé en solidarité avec les progressistes. C’est Martine Billard, notre co-présidente, qui nous a représentés le 27 décembre lors de la manifestation parisienne de soutien aux femmes espagnoles. Voici la vidéo de son intervention.
Mais les attaques contre les droits des femmes ne sont pas qu’espagnoles : elle sont également européennes. Il y a deux mois, la droite et l’extrême-droite ont fait rejeter le rapport Estrela. Ce rapport proposait que le Parlement européen se prononce sur des principes en faveur de l’accès aux
Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…
Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…
Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…
Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…
À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme. Les…
Leave a Comment