Fort de Vaujours : Alerte sur un risque sanitaire majeur en Ile-de-France


C’est un scandale qui se prépare potentiellement à Courtry, à quelques kilomètres de Paris en Seine et Marne. La société Placoplatre prévoit d’ouvrir une carrière de gypse à ciel ouvert et la communauté d’agglomération de Marne et Chantereine une zone d’activité économique sur un ancien site d’essai nucléaire du CEA.
Pourtant, les associations mobilisées et notamment la CRIIRAD révèlent que ce site présente en divers endroits les dangers suivants :
• Une contamination résiduelle en matières uranifères (Uranium 238 entre autres);
• La présence d’explosifs en subsurface ; • Une pollution aux métaux lourds (Arsenic, Cuivre, Plomb, Tungstène, Zirconium,…) ; • Des pollutions chimiques (Dioxine, PCB,…) ;
• La présence immédiate d’amiante ; • Des puisards qui peuvent être contaminés en profondeur suite au déversement d’eaux potentiellement contaminées.
Le Parti de Gauche, mobilisé avec le Front de Gauche et auprès des associations sur ce sujet demande expressément :
• Le gel immédiat de tout projet d’exploitation et l’annulation de la prescription de révision du PLU votée par la ville de Courtry. Il est absurde notamment qu’un arrêté préfectoral interdise la construction d’établissements recevant du public, mais que l’on projette d’y construire des entreprises. Les travailleurs ne peuvent être traités différemment !
• La mise en œuvre de toutes les études nécessaires (pollution du site, effets sur la santé des riverains…) dans un cadre adapté c’est-à-dire garantissant l’indépendance et l’exhaustivité des expertises afin d’identifier clairement et pleinement les conséquences et risques liés à ce site.
• La communication étape par étape de tous les éléments liés à ce dossier, dont une première réunion publique urgente qui permettra à la population de s’informer et de s’exprimer.
• La mise en place, dans les plus brefs délais, d’une commission d’enquête parlementaire relative aux conséquences des expérimentations nucléaires réalisées au sein du Centre d’études du Commissariat à l’Énergie Atomique de Vaujours-Courtry ainsi qu’aux risques liés aux projets portés par Placoplâtre et la Communauté d’Agglomération de Marne et Chantereine
Nous invitons à mobiliser largement sur ce sujet et notamment à signer et relayer la pétition lancée par le collectif

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, six…

juin 22, 2021

Vous êtes des arnaqueurs de l’écologie !

En matière d’écologie, plus vous en dites, moins vous en faites. Personne ne peut encore…

juin 22, 2021

Rassemblement avec Danièle Obono contre Valeurs Actuelles le mercredi 23 juin

Mercredi 23 juin, s’ouvre le procès du journal d’extrême droite Valeurs Actuelles pour injure à…

juin 22, 2021

Assurance chômage : renoncez à cette réforme de la honte !

On connaît la chanson : « quoi qu’il en coûte » pour ces multinationales, et…

juin 22, 2021

Nadine Morano : « C’est une véritable gifle pour le pouvoir en place »

Nadine Morano, députée européenne et conseillère politique de notre mouvement, était l’invitée de CNews. https://dailymotion.com/video/x82522a…

juin 22, 2021

Continuons notre belle mobilisation !

Chères militantes, chers militants, Depuis des semaines, alors que tous les éditorialistes annonçaient notre disparition,…

juin 21, 2021
%%footer%%