Fort de Vaujours : Alerte sur un risque sanitaire majeur en Ile-de-France


C’est un scandale qui se prépare potentiellement à Courtry, à quelques kilomètres de Paris en Seine et Marne. La société Placoplatre prévoit d’ouvrir une carrière de gypse à ciel ouvert et la communauté d’agglomération de Marne et Chantereine une zone d’activité économique sur un ancien site d’essai nucléaire du CEA.
Pourtant, les associations mobilisées et notamment la CRIIRAD révèlent que ce site présente en divers endroits les dangers suivants :
• Une contamination résiduelle en matières uranifères (Uranium 238 entre autres);
• La présence d’explosifs en subsurface ; • Une pollution aux métaux lourds (Arsenic, Cuivre, Plomb, Tungstène, Zirconium,…) ; • Des pollutions chimiques (Dioxine, PCB,…) ;
• La présence immédiate d’amiante ; • Des puisards qui peuvent être contaminés en profondeur suite au déversement d’eaux potentiellement contaminées.
Le Parti de Gauche, mobilisé avec le Front de Gauche et auprès des associations sur ce sujet demande expressément :
• Le gel immédiat de tout projet d’exploitation et l’annulation de la prescription de révision du PLU votée par la ville de Courtry. Il est absurde notamment qu’un arrêté préfectoral interdise la construction d’établissements recevant du public, mais que l’on projette d’y construire des entreprises. Les travailleurs ne peuvent être traités différemment !
• La mise en œuvre de toutes les études nécessaires (pollution du site, effets sur la santé des riverains…) dans un cadre adapté c’est-à-dire garantissant l’indépendance et l’exhaustivité des expertises afin d’identifier clairement et pleinement les conséquences et risques liés à ce site.
• La communication étape par étape de tous les éléments liés à ce dossier, dont une première réunion publique urgente qui permettra à la population de s’informer et de s’exprimer.
• La mise en place, dans les plus brefs délais, d’une commission d’enquête parlementaire relative aux conséquences des expérimentations nucléaires réalisées au sein du Centre d’études du Commissariat à l’Énergie Atomique de Vaujours-Courtry ainsi qu’aux risques liés aux projets portés par Placoplâtre et la Communauté d’Agglomération de Marne et Chantereine
Nous invitons à mobiliser largement sur ce sujet et notamment à signer et relayer la pétition lancée par le collectif

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Hommage à nos soldats

Communiqué du groupe LFI La guerre illégale de D. Trump et B. Netanyahu, et la…

mars 13, 2026

Signez la pétition pour bloquer les prix du carburant !

Stop à l’augmentation des prix du carburant ! Depuis le déclenchement de la guerre au…

mars 11, 2026

L’obsession nucléaire du Président Macron est stupide et dangereuse

Communiqué du groupe LFI Hier, le Président Macron fanfaronnait sur le porte-avions Charles de Gaulle,…

mars 10, 2026

La France insoumise salue la victoire du Pacto Historico aux élections législatives colombiennes

Le résultat des élections législatives en Colombie montre que le peuple colombien n’a cédé ni…

mars 10, 2026

POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES

Plusieurs déclarations des dirigeants du PS font peser un grave danger sur le résultat des…

mars 9, 2026

A69, le scandale sans fin… ça suffit !

Communiqué du groupe LFI Ce matin à Teulat dans le Tarn, les habitants ont réussi…

mars 6, 2026