L'affaire Dieudonné amènera-t-elle une nouvelle gestion des équipements culturels ?


Les maires de Metz, Nancy et Nantes ont tous dénoncé la tenue du spectacle de Dieudonné dans leurs communes. Or, surprise, ces spectacles se tiendront dans des équipements municipaux.Les grands Palais des Sports, mais aussi les salles de concerts, sont la propriété des collectivités locales. Comment dès lors peut-on y programmer Dieudonné qui y professe tranquillement sa haine ? Ces salles sont dans leur grande majorité en situation de délégation de service publique. Leur gestion et leur programmation sont laissées à une entreprise privée, pour ces trois cas la société Vega, sans qu’aucun contrôle démocratique ne s’y applique.
Cette affaire nous amène à ce constat : les délégations de service public dans le champs culturel sortent la culture de l’exigence d’éducation populaire et de partage pour faire de ces lieux des salles à profits. Ces maires considèrent-ils que la société Vega, remplit encore sa mission de service public lorsqu’elle programme Dieudonné ? Quels comptes seront demandés à cette société après les élections municipales ? Que propose les exécutifs locaux et nationaux pour garantir une offre culturelle populaire et de qualité ?
Toutes ces questions sont portées par les candidats du Parti de Gauche pour les élections municipales de 2014. L’affaire Dieudonné est une affaire de laisser faire, il est lui aussi un enfant du système libéral, son discours de haine, puisqu’il rapporte, trouve une place et un accueil dans ces grandes salles. Face à cela, il faut rompre avec la logique libéral qui gagne aujourd’hui la culture et qui montre ici, de manière terrible, ses dérives à venir.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

IA : les États-Unis viennent de rappeler au monde que la souveraineté technologique n’existe pas sans maîtrise des infrastructures

La décision prise cette nuit par l’administration américaine d’imposer à Anthropic la suspension mondiale de…

juin 13, 2026

Victoire pour la vérité et la justice pour Nahel : la Cour de cassation estime que la qualification de meurtre aurait dû être retenue.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La Cour de cassation vient d’estimer que le…

juin 12, 2026

Albanie : soutien à la résistance populaire contre l’oligarchie et la corruption

La France insoumise exprime sa solidarité avec les mobilisations du peuple albanais contre les projets…

juin 11, 2026

A NOTER DANS VOS AGENDAS

Le REIC vous demande de noter ces dates importantes dans vos agendas :  Mer 17…

juin 10, 2026

COTISATIONS : REMPLISSEZ LE FORMULAIRE AVANT LE 15 JUIN !

Nous rappelons que l’adhésion au REIC correspond à la signature d’une charte de l’élu·e et…

juin 10, 2026