Logement à Paris : exigeons la baisse des loyers !

Peut-on accepter que notre capitale ne finisse par accueillir que sa population la plus aisée, isolée de la majorité de ses concitoyens ? Doit-on s’étonner que l’exclusion géographique génère colère et violence ?
Habiter à Paris devient un privilège. Louer un appartement y est désormais un parcours du combattant : les propriétaires mènent un véritable casting discriminatoire, en réclamant pléthores de garanties et actes de bonne naissance. Et que dire des grandes fortunes internationales qui se vouent à une entreprise de rachat de quartiers entiers ?
La ville des révolutions et de l’émancipation a vu ses loyers tripler depuis 1990. Impossible de trouver un 50m2 à moins d’un SMIC mensuel ! Ses habitants les plus modestes consacrent souvent la moitié de leurs revenus pour y rester alors que la part de résidences secondaires augmente et que les logements vacants restent trop nombreux. Au profit de quelques-uns, on assiste à l’exode social de la majorité. Il est temps de mettre en place des mesures pour lutter contre la spéculation à Paris.
Le projet de loi Duflot est-il à la hauteur de l’enjeu ? Absolument pas ! S’appuyant sur le marché immobilier en l’état, il continue d’accompagner l’augmentation des loyers. Les locataires les plus pauvres continueront d’être repoussés à l’extérieur de Paris. Encadrer à la baisse les loyers est une urgence sociale. Investir durablement dans le logement social et éradiquer le mal-logement est un devoir moral. C’est pourquoi dans le cadre de la campagne municipale, les listes

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026