Peut-on accepter que notre capitale ne finisse par accueillir que sa population la plus aisée, isolée de la majorité de ses concitoyens ? Doit-on s’étonner que l’exclusion géographique génère colère et violence ?
Habiter à Paris devient un privilège. Louer un appartement y est désormais un parcours du combattant : les propriétaires mènent un véritable casting discriminatoire, en réclamant pléthores de garanties et actes de bonne naissance. Et que dire des grandes fortunes internationales qui se vouent à une entreprise de rachat de quartiers entiers ?
La ville des révolutions et de l’émancipation a vu ses loyers tripler depuis 1990. Impossible de trouver un 50m2 à moins d’un SMIC mensuel ! Ses habitants les plus modestes consacrent souvent la moitié de leurs revenus pour y rester alors que la part de résidences secondaires augmente et que les logements vacants restent trop nombreux. Au profit de quelques-uns, on assiste à l’exode social de la majorité. Il est temps de mettre en place des mesures pour lutter contre la spéculation à Paris.
Le projet de loi Duflot est-il à la hauteur de l’enjeu ? Absolument pas ! S’appuyant sur le marché immobilier en l’état, il continue d’accompagner l’augmentation des loyers. Les locataires les plus pauvres continueront d’être repoussés à l’extérieur de Paris. Encadrer à la baisse les loyers est une urgence sociale. Investir durablement dans le logement social et éradiquer le mal-logement est un devoir moral. C’est pourquoi dans le cadre de la campagne municipale, les listes
Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…
Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…
Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…
Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…
À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme. Les…
Leave a Comment