A Bruxelles, la concurrence est libre et non faussée… Sauf pour Vinci

La commission européenne vient d’autoriser l’Etat français à verser 150 millions d’euros à la filiale de Vinci en charge de la réalisation de l’aéroport de Notre Dame des Landes. Vinci, groupe dont les résultats financiers en 2011 faisaient apparaitre 1,9 milliards de résultat net.
En pleine cure d’austérité imposée par la même Commission européenne, cette décision est une véritable provocation et un bras d’honneur fait par les oligarques de Bruxelles au mouvement de contestation sur ce projet.
La commission européenne entend-elle ainsi remercier le gouvernement de M Ayrault d’avoir ratifié le TSCG sans l’avoir renégocié ? D’appliquer la règle d’or avec minutie, dans son nouveau budget d’austérité ? D’avoir annoncé en pleine conférence environnementale la privatisation accrue d’EDF et GDF ? De poursuivre l’ouverture du rail à la concurrence et le démantèlement de la SNCF ? Ou tout simplement d’organiser la libéralisation à marche forcée de ces dangereux monopoles que représentent les services publics face à la « concurrence libre et non faussée » ?
Aider ce projet d’aéroport est un non-sens, tant d’un point de vue économique qu’environnemental. Le faire sur les deniers publics est une honte en pleine annonce de hausse du taux de TVA, un signe de plus du fonctionnement oligarchique de la Commission et une motivation supplémentaire pour dire que nous ne voulons plus de cette Europe là.
Sans vergogne, la commission européenne affirme que ce cadeau à Vinci de 150 millions est « compatible avec les règles européennes relatives aux aides de l’Etat ». Il faut donc changer ces règles, et vite ! C’est ce que s’attacheront à faire les futurs eurodéputés du Parti de Gauche, avec le FdG, dès mai 2014.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, six…

juin 22, 2021

Vous êtes des arnaqueurs de l’écologie !

En matière d’écologie, plus vous en dites, moins vous en faites. Personne ne peut encore…

juin 22, 2021

Rassemblement avec Danièle Obono contre Valeurs Actuelles le mercredi 23 juin

Mercredi 23 juin, s’ouvre le procès du journal d’extrême droite Valeurs Actuelles pour injure à…

juin 22, 2021

Assurance chômage : renoncez à cette réforme de la honte !

On connaît la chanson : « quoi qu’il en coûte » pour ces multinationales, et…

juin 22, 2021

Nadine Morano : « C’est une véritable gifle pour le pouvoir en place »

Nadine Morano, députée européenne et conseillère politique de notre mouvement, était l’invitée de CNews. https://dailymotion.com/video/x82522a…

juin 22, 2021

Continuons notre belle mobilisation !

Chères militantes, chers militants, Depuis des semaines, alors que tous les éditorialistes annonçaient notre disparition,…

juin 21, 2021
%%footer%%