Conférence de Varsovie : Le climat n'est pas à vendre !


Alors même que le typhon aux Philippines marque de ses dizaines de milliers de morts la terrible réalité des catastrophes climatiques et la dramatique situation que vivent les pays du Sud, la conférence internationale des parties sur le climat vient de s’ouvrir à Varsovie. Malgré les enjeux soulignés par les derniers rapports du Giec et de l’OMM, les grands dirigeants qui s’y retrouvent s’apprêtent à y reproduire les vieilles recettes libérales qui nous ont mené dans le mur.
Pire, pour la première fois, ce sommet voit l’introduction dans les négociations de grandes entreprises privées, dont Arcelor Mittal qui a beaucoup bénéficié du marché carbone tout en continuant à licencier comme s’en souviennent les salariés de Florange.
L’intérêt général n’est pas soluble dans les intérêts des multinationales. Nous devons retrouver la maîtrise publique et citoyenne de ce bien commun qu’est le climat, ce n’est pas le privé qui le sauvera !
Le député européen du Parti de Gauche Jean Luc Mélenchon a voté lors de la dernière session plénière du Parlement Européen contre la proposition de résolution sur la conférence de Varsovie, au motif justement de ce cadre libéral maintenu et approfondi.
Le Parti de Gauche réaffirme son refus des mécanismes financiers, simple spéculation qui a prouvé son inefficacité pour répondre au dérèglement climatique. Il soutient l’appel de 140 organisations et réseaux du monde entier intitulé « Le secteur privé prend le contrôle sur la COP19 et le climat » et propose l’écosocialisme comme projet alternatif au capitalisme pour une bifurcation en profondeur de notre système productif permettant de concilier la préservation de nos écosystèmes et la justice sociale.
Le Parti de Gauche condamne enfin les mesures prises pour suspendre la libre circulation des personnes durant ce sommet et le contrôle aux frontières rétabli à cette occasion en Pologne dans le seul but de tenir à distance les empêcheurs de polluer en rond.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Conférence de presse du 22 septembre

Suite au bureau politique, Christian Jacob, président des Républicains, a tenu une conférence de presse.…

septembre 22, 2021

Harkis : l’opportunisme électoral d’Emmanuel Macron

Communiqué de presse de Stéphane Ravier, Sénateur des Bouches-du-Rhône Après 5 ans d’un mandat présidentiel…

septembre 22, 2021

Examen, en deuxième lecture, de la proposition de loi, modifiée par le Sénat créant la fonction de directrice ou de directeur d’école

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=T4cqC1imees?feature=oembed&w=840&h=473] Proposition de texte : Examen en 2ème lecture de la PPL création de…

septembre 22, 2021

Nos sénateurs interrogent le gouvernement

Ce mercredi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement, six sénateurs du groupe…

septembre 22, 2021

Christian Jacob : « La droite doit se rassembler »

Notre président, Christian Jacob, était ce matin l’invité de Nicolas Demorand et de Léa Salamé…

septembre 22, 2021

Taxe sur la liaison Nice-Corse : Christian Estrosi récidive !

Communiqué de Julie Lechanteux, Député européen du Groupe Identité & Démocratie Taxe sur la liaison…

septembre 22, 2021
%%footer%%