Allons chercher la poésie avec les dents
Je ne sais pas vous, mais je n’ai jamais trouvé les gens autour de moi aussi inquiets et déprimés. Regardez dans le métro, dans les champs, les salles d’attente et même les diners entre amis… Agnès Maillard l’exprime très justement ici.
Nous sommes en période de reflux citoyen et militant, et l’arrivée de la « gauche » au pouvoir, une gauche qui multiplie les manquements à tout ce qui a fait la tradition humaniste et progressiste, de la classe ouvrière au socialisme utopique, en passant par les mouvements républicains et révolutionnaires, cette « gauche » là en porte une lourde part de responsabilité. Réforme des retraites, chasse aux Roms, reculs fiscaux devant le patronat et les pigeons, criminalisation des syndicats, soumission à l’OTAN et acceptation des traités iniques européens, totale absence de politique écologique et 5e république partant à la dérive, et maintenant jusqu’à la privatisation de la collecte de l’impôt avec cette fameuse écotaxe et le scandaleux partenariat public-privé avec Ecomouv… Difficile de voir la vie en rose.
Difficile, et pourtant… Face à tout ça il y a encore des gens qui luttent et résistent comme à la manif de soutien hier aux 5 syndicalistes de Roanne qui refusent de cracher sur un coton tige pour ficher leur ADN. Heureusement, il y a des perspectives de victoire, comme ce rejet au Sénat hier de la contre-réforme des retraites, dans la droite lignée des réformes Sarkozy contre lesquelles nous défilions ensemble en 2010 : si les députés du PS et d’EELV qui se sont abstenus (la liste ici) votent cette fois clairement contre en deuxième lecture, la casse de nos retraites ne passera pas.
Heureusement, il y a encore des gens pour porter l’idée qu’un autre monde est possible et proposer des alternatives comme nous le faisons avec l’écosocialisme ou encore notre nouveau contre-budget (notre tribune sur celui de l’an dernier) qui sera officiellement présenté le 18 novembre prochain pour rappeler que l’austérité n’est pas une fatalité et que face à la vague soigneusement orchestrée du « ras le bol fiscal » l’impôt peut être un véritable outil de justice sociale, de redistribution des richesses et de politiques publiques en faveur de l’écologie.
Et puis, dans ce contexte inquiétant de relents de poujadisme sur fond de hold-up par l’oligarchie, il y a Les Jours Heureux.
Le nouveau film de Gilles Perret sur la résistance et le programme du Conseil National de la Résistance sort aujourd’hui en salles. Courrez-y. En ces périodes sombres d’orchestration de la montée du Front National dans les médias et de diabolisation des « rouges », il y a des éléments de notre Histoire dont il est bon de se rappeler. Pour se donner du coeur et, comme le disait Jean Luc Mélenchon dans son discours à Clermont, retrouver « la volonté du bonheur ».
Et juste après, relisez L’armée des Ombres de Joseph Kessel, magnifique recueil de témoignages romancé juste ce qu’il faut sans que rien n’en soit retiré. C’est sobre, digne et juste.
Après avoir débattu avec Hervé Kempf et Jérome Gleizes au rassemblement du plateau des Glières, je debattrai à nouveau cette …………..Lire la suite sur le blog !
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Union européenne : le parti présidentiel LAREM contre l’intérêt général de l’Outre-mer

Communiqué de presse de M. André Rougé, Député français au Parlement européen, Membre de la Commission du…

juin 24, 2021

#RDLS142 – Rapport du GIEC / Régionales / #EnnemiDeLaRépublique

Dans ce 142e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur l’accélération…

juin 24, 2021

#RDLS142 – Rapport du GIEC / Régionales / #EnnemiDeLaRépublique

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=-E6PCHiZTQQ?feature=oembed&w=840&h=473] Dans ce 142e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient…

juin 24, 2021

Démarchage téléphonique à Mantes-la-Ville pour les élections régionales et départementales

Selon un article du Courrier de Mantes publié le mercredi 23 juin 2021, des électeurs…

juin 24, 2021

État de droit : l’hypocrisie de l’Union européenne

L’État de droit. Si ces trois mots évoquent à tous le respect de la loi,…

juin 24, 2021

Les leaders des Républicains soutiennent Renaud Muselier

Dans une interview à La Provence, Christian Jacob, président des Républicains, Gérard Larcher, président du…

juin 24, 2021
%%footer%%