Le Parti de gauche accueille Basma Khalfaoui et M’Barka Brahmi

Basma Khalfaoui et M’Barka Brahmi étaient invitées vendredi 25 octobre au siège du Parti de Gauche par le co-président du PG Jean-Luc Mélenchon. Elles ont donné une conférence devant les militants du parti, venus s’informer et témoigner de leur solidarité dans la lutte révolutionnaire.
Basma et M’Barka sont les veuves des députés du Front Populaire Chokri Belaid et Mohamed Brahmi, assassinés pour leur rôle moteur dans le rassemblement du peuple tunisien pour la poursuite du processus révolutionnaire démarré en 2011. Elles sont à Paris ces jours-ci et participent aux événements de soutien à la révolution, dont le plus important est le meeting du Front Populaire qui devait avoir lieu vendredi 25 au soir à l’AGECA, rue de Charonne.
Lors du voyage de solidarité d’une délégation du PG à Tunis en septembre, Basma et M’Barka, avec leurs camarades du Watad-PPDU et du Courant Populaire, nous avaient accueillis et permis de comprendre la situation tunisienne et de participer activement à leur lutte, notamment lors de la grande manifestation d’opposition au gouvernement dirigé par les islamistes d’Ennahdha, marquant les 40 jours de l’assassinat de Mohamed Brahmi.
Aujourd’hui, c’était à nous de les accueillir, et Jean-Luc Mélenchon a pris la parole pour les remercier chaleureusement d’être venues. Il a réaffirmé le soutien indéfectible de notre parti à leur combat pour la révolution citoyenne en Tunisie. Lors de notre voyage, les camarades tunisiens nous avaient demandé de populariser leur lutte auprès des Français, afin d’amplifier le mouvement international de solidarité. C’était le sens également de la conférence d’aujourd’hui, à laquelle toute la presse avait été conviée. Quasiment aucun journaliste n’est venu. Jean-Luc a dénoncé ce silence en France sur la chape de plomb imposée au peuple tunisien par le gouvernement. Rappelons qu’il est certes constitué des islamistes d’Ennahdha, mais également du CPR de Moncef Marzouki, dont Basma et M’Barka n’ont pas manqué de dénoncer la collusion totale avec les islamistes et l’absence de considérations pour les droits de l’homme en Tunisie. Autre membre du gouvernement, le parti Ettakatol, alter ego tunisien du parti solférinien. Ce dernier constitue décidément des alliances avec des forces libérales voire réactionnaire dans de nombreux pays, comme le montre le dernier exemple en date : la coalition CDU-SPD en Allemagne.
Basma a indiqué qu’elle espérait que ce manque d’écho médiatique ne représentait pas l’état d’esprit général de la presse. Puis elle a pris le temps de nous parler de la situation en Tunisie, en expliquant comment la révolution avait peu à peu été transformée en coup d’état rampant par le parti islamiste et ses alliés. Bien sûr, aucun militant aguerri ne pensait que le seul départ de Ben Ali et l’organisation d’élections allaient permettre de mettre en œuvre toutes les revendications démocratiques et sociales du peuple tunisien. Mais l’espoir existait qu’avec un tel gouvernement, comprenant notamment une frange appartenant à l’Internationale Socialiste, la diversité politique puisse d’exprimer, même dans une démocratie imparfaite. Chokri Belaid parlait d’un

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026