Non à la répression syndicale en Espagne !

Pour la troisième fois depuis 18 mois, le porte-parole du Syndicat Andalou des Travailleurs, Diego Cañamero, vient d’être arrêté par la police dans le cadre d’accusations portant sur son activité syndicale, telle l’occupation symbolique de terres militaires non exploitées à las Turquillas. Comme en juillet dernier, grâce à la pression populaire, il a été finalement relâché.
Une campagne systématique de criminalisation de l’action syndicale est mise en place par le gouvernement conservateur du Parti Populaire, au moment même où plusieurs ministres et dirigeants sont accusés d’avoir participé à un vaste réseau de corruption révélé par l’ancien trésorier du PP, Luis Barcenas.
Au total, plus de 400 militants syndicalistes du SAT encourent des peines de prison et des amendes extrêmement lourdes pour des actions mineures. Dans l’Europe des régressions sociales, cette politique reprend les méthodes du gouvernement Sarkozy dont François Hollande a honteusement refusé d’effacer les conséquences judiciaires pour nombre de syndicalistes. Le gouvernement français reste d’ailleurs indifférent aux revendications de 7 ouvriers de PSA, en grève de la faim depuis plus d’un mois.
Le Parti de Gauche dénonce cette vague d’attaques contre l’activisme syndical du SAT en Espagne. Il soutient les actions que conduisent les travailleurs andalous dont l’objectif est d’obtenir des réponses concrètes à la misère dans laquelle est plongée la population espagnole, soumise aux mesures d’austérité dictées par Bruxelles. Pour le SAT, comme pour Izquierda Unida, il est urgent d’agir dans un pays qui compte 26% de chômeurs (36% en Andalousie).

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022