Le Conseil d'État stoppe le projet ERSCIA

Pour la quatrième fois, la justice a donné un coup d’arrêt au projet ERSCIA, projet d’incinérateur et de scierie géante à Sardy-lès-Épiry dans la Nièvre.
Le Parti de Gauche avait apporté so n soutien aux opposants de la ZAD du bois du Tronçay (Morvan) dès mars 2013 en prenant position contre ce projet.
Fruit d’intérêts financiers disproportionnés et grand consommateur de deniers publics, ERSCIA ne tient pas compte de l’équilibre écologique et économique de la région. Il représente un danger pour la biodiversité : alimenté par des ressources éloignées, il mettrait en jeu une noria de camions, incompatible avec le fragile équilibre d’une forêt. Le bois susceptible d’être brûlé dans l’incinérateur ne pourrait être assimilé à de la biomasse, mais serait à 30% constitué de bois de récupération, issus de la démolition donc porteurs aussi de vernis, de colles, voire de solvants.
Le projet ERSCIA n’est pas un projet écologique. Il ne tient compte ni de la biodiversité locale, en incitant à la plantation de résineux au détriment des feuillus traditionnels dans cette région, ni des dégâts humains induits par les fermetures d’entreprises provoquées par cette aberration industrielle, économique et écologique.
Nous saluons la décision du Conseil d’État qui va dans le sens de l’abandon d’un certain nombre de grands projets inutiles imposés, contraires à l’intérêt du plus grand nombre et porteurs de nuisances écologiques avérées.
Nous rappelons notre engagement aux côtés des militants en lutte contre ces grands projets, et notre volonté de porter, au niveau national comme au niveau local, la planification écologique.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

IA : les États-Unis viennent de rappeler au monde que la souveraineté technologique n’existe pas sans maîtrise des infrastructures

La décision prise cette nuit par l’administration américaine d’imposer à Anthropic la suspension mondiale de…

juin 13, 2026

Victoire pour la vérité et la justice pour Nahel : la Cour de cassation estime que la qualification de meurtre aurait dû être retenue.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La Cour de cassation vient d’estimer que le…

juin 12, 2026

Albanie : soutien à la résistance populaire contre l’oligarchie et la corruption

La France insoumise exprime sa solidarité avec les mobilisations du peuple albanais contre les projets…

juin 11, 2026

A NOTER DANS VOS AGENDAS

Le REIC vous demande de noter ces dates importantes dans vos agendas :  Mer 17…

juin 10, 2026

COTISATIONS : REMPLISSEZ LE FORMULAIRE AVANT LE 15 JUIN !

Nous rappelons que l’adhésion au REIC correspond à la signature d’une charte de l’élu·e et…

juin 10, 2026