Le Conseil d'État stoppe le projet ERSCIA

Pour la quatrième fois, la justice a donné un coup d’arrêt au projet ERSCIA, projet d’incinérateur et de scierie géante à Sardy-lès-Épiry dans la Nièvre.
Le Parti de Gauche avait apporté so n soutien aux opposants de la ZAD du bois du Tronçay (Morvan) dès mars 2013 en prenant position contre ce projet.
Fruit d’intérêts financiers disproportionnés et grand consommateur de deniers publics, ERSCIA ne tient pas compte de l’équilibre écologique et économique de la région. Il représente un danger pour la biodiversité : alimenté par des ressources éloignées, il mettrait en jeu une noria de camions, incompatible avec le fragile équilibre d’une forêt. Le bois susceptible d’être brûlé dans l’incinérateur ne pourrait être assimilé à de la biomasse, mais serait à 30% constitué de bois de récupération, issus de la démolition donc porteurs aussi de vernis, de colles, voire de solvants.
Le projet ERSCIA n’est pas un projet écologique. Il ne tient compte ni de la biodiversité locale, en incitant à la plantation de résineux au détriment des feuillus traditionnels dans cette région, ni des dégâts humains induits par les fermetures d’entreprises provoquées par cette aberration industrielle, économique et écologique.
Nous saluons la décision du Conseil d’État qui va dans le sens de l’abandon d’un certain nombre de grands projets inutiles imposés, contraires à l’intérêt du plus grand nombre et porteurs de nuisances écologiques avérées.
Nous rappelons notre engagement aux côtés des militants en lutte contre ces grands projets, et notre volonté de porter, au niveau national comme au niveau local, la planification écologique.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026