Lyon-Turin • "L'utilité publique" contre l'intérêt général !

Contre toute attente, après les réserves du rapport Duron, et toujours sans concertation avec les citoyen-ne-s de Rhône Alpes, le premier ministre vient de signer une déclaration d’utilité publique pour engager le traçage d’une nouvelle ligne entre Lyon et Turin.
« Utilité publique », mais de qui se moque-t-on ?
Les citoyen-e-s de la Vallée de la Maurienne qui voient leurs usines fermer pourraient croire que ce chantier leur apporterait de nouveau de l’emploi. La mondialisation et l’absence de règles sociales et fiscales européennes incitent plutôt les entreprises à importer une main d’œuvre qui leur coûtera le moins possible et ne créera pas d’emplois localement.
Veut-on nous faire croire que ce projet est écologiquement utile car il est fondé sur le ferroutage ? Il serait pourtant possible à moindre coût de sécuriser et améliorer la ligne existante qui est sous utilisée et suffisante étant donnée la baisse constante du trafic de camions entre l’Italie et la France. Il serait plus ambitieux d’étudier le financement de la route maritime de la Méditerranée. Il serait plus cohérent dans une visée écologique de taxer les camions transitant à vide et d’interdire la circulation des 44 tonnes !
En pleine crise sociale aggravée par la politique gouvernementale d’austérité, ce sont des milliards jetés par les fenêtres. A l’heure où la rénovation des lignes existantes est un enjeu crucial suite à la catastrophe de Brétigny, ce projet est un déni de démocratie.
L’intérêt général est de planifier des projets socialement utiles et écologiquement soutenables. Le Parti de Gauche exige un moratoire immédiat afin de permettre la réévaluation du projet par des cabinets indépendants et des citoyens et afin d’étudier les propositions alternatives.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Ce vendredi 30 octobre, rassemblement « La République contre le racisme » à Trappes

Ce vendredi 30 octobre, la France insoumise invite à participer au rassemblement contre le racisme…

octobre 29, 2026

Pas de nazis, ni à Paris, ni au Plessis !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Quelques jours après l’attentat raciste de Trappes qui…

octobre 28, 2026

Samedi 7 novembre, RDV au Parc des Expositions du Bourget, près de Paris, pour un Grand meeting de Jean-Luc Mélenchon !

Samedi 7 novembre à 15 heures, rendez-vous au Parc des Expositions Paris Le Bourget pour…

octobre 23, 2026

Nous dénonçons la fuite en avant autoritaire du pouvoir

Les libertés publiques ne peuvent pas être une variable d’ajustement d’un exécutif en perdition. Elles…

octobre 23, 2026

La France insoumise à la Paris Games Week : pour une politique publique du jeu vidéo

Le vendredi 23 octobre, la France insoumise se rendra à la Paris Games Week 2026.…

octobre 22, 2026

Avec la jeunesse, contre la vie chère : manifestons partout en France samedi 24 octobre !

Le 17 octobre était un jour de mobilisation historique. Près d’un million de personnes ont…

octobre 21, 2026