Accident du Lac Mégantic • Quand l’extractivisme détruit une ville

Un grave accident vient d’avoir lieu au Québec à Lac Mégantic (à 250 km de Montréal), important noeud ferroviaire entre le Québec et les USA : un train citerne rempli de pétrole a déraillé. Les explosions et incendies provoqués par cet accident ont ravagé le centre – ville et détruit des dizaines de bâtiments. 80 personnes sont portées disparues et plus de 2000 personnes ont été évacuées. 100 000 litres de pétrole ont déjà été déversées dans la rivière voisine et pourraient atteindre le Fleuve Saint Laurent.
L’accident du Lac Mégantic met en lumière les conséquences de l’exploitation des pétroles de schiste du Dakota du Nord et sables bitumineux de l’Alberta. Ce train acheminait effectivement du pétrole de schiste du Dakota du Nord vers la ville de Saint John (Nouveau Brunswick) pour y être raffiné.
Le transport par train de ces hydrocarbures a fortement augmenté depuis plusieurs années : en Amérique du Nord, il y a 20 fois plus de pétrole brut sur les voies ferrées aujourd’hui qu’il y a à peine cinq ans, selon l’Association des chemins de fer des États-Unis. Au Canada, le volume a quadruplé depuis 2011, selon Statistique Canada.
Ce boum du transport ferroviaire de pétrole s’explique par l’augmentation de la production de ces hydrocarbures dits

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

RN et Macronie font élire une délinquante à col blanc au bureau de la commission des Lois !

Communiqué des député·es LFI membres de la commission des lois Suite aux élections municipales, et…

mai 13, 2026

Halte aux magouilles entre la droite et le RN pour réautoriser en douce un poison!

Communiqué du groupe LFI Jeudi 30 avril, une note scientifique sur « les impacts environnementaux…

mai 5, 2026

Communiqué de la France insoumise du 5 mai 2026

La France insoumise est prête pour une nouvelle alliance populaire ! Nous nous félicitons du…

mai 5, 2026

Déclaration de l’intergroupe de la France insoumise du 3 mai 2026

À la suite de l’assemblée représentative du 12 avril dernier, 96,6 % des insoumis·es ont…

mai 3, 2026

Contre les lois extraterritoriales américaines : défendre notre souveraineté

Communiqué du groupe LFI Le groupe de La France insoumise, à travers son rapporteur Aurélien…

avril 30, 2026