Gaz de schiste • A traiter les symptômes, on est victime des maux

Crédit photo photosdegauche.fr (rémy_blang)
Le gouvernement et François Hollande lui-même ont depuis des mois laissé se cristalliser le débat sur les gaz et huiles de schiste autour de la seule question technique de la fracturation hydraulique, abandonnant ainsi l’ambition pourtant nécessaire de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et le recours aux énergies carbonées pour engager une véritable transition énergétique et écologique. Le retour de bâton se rapproche désormais dangereusement.
Le rapporteur public du Conseil d’Etat a en effet recommandé récemment le renvoi devant le Conseil constitutionnel d’une question prioritaire de constitutionnalité déposée par une compagnie pétrolière américaine qui souhaitait utiliser la fracturation hydraulique pour exploiter deux de ses permis. Partant de là, la loi du 13 juillet 2011 qui interdit le recours à la fracturation hydraulique est en grand danger.
Alors même que le projet de loi sur la transition énergétique est attendu pour l’automne, l’ambiguïté du gouvernement concernant les hydrocarbures de schiste et la course à la compétitivité érigée en sport national ont donc permis aux lobbies pétroliers de reprendre pied sur ces questions.
Heureusement il existe d’autres bonnes nouvelles. Le Parti de Gauche se félicite notamment que la mission d’information et d’évaluation mise en place au Conseil général du Val de Marne à l’initiative du Front de Gauche, ait préconisé dans son rapport du 24 juin « la sortie des énergies carbonées » qui « doit dès à présent être engagée et nécessite une réorientation des investissements de recherche, techniques et financiers ». Pour le rapport, « en regard des impacts liés à l’eau, au paysage, à la transition énergétique, aux questions sanitaires, mais aussi au bien-vivre des populations, l’exploitation de ces hydrocarbures n’apparaît ni souhaitable, ni envisageable. »
C’est aussi la position retenue par le Conseil d’Etat à Genève qui vient quant à lui de décider d’interdire l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste, interdiction qui devrait être inscrite dans le projet de révision de la loi sur les mines, actuellement à l’étude dans le cadre du projet suisse Géothermie 2020.
Le gouvernement ferait mieux de s’inspirer de ce genre de positions ! A moins que son ambiguïté ne soit en réalité duplicité ?…
Le Parti de Gauche reste vigilant et continuera de s’opposer à cette exploitation nuisible, à laquelle il existe des alternatives en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026