Le gouvernement continue de mettre en œuvre sa politique ségrégationniste. Régulièrement, des bidonvilles sont détruits et leurs occupants jetés à la rue malgré les dispositions prévues par la circulaire interministérielle du 26 août 2012. Bien que préconisés dans ce texte, aucun diagnostic social sérieux n’est réalisé en amont des expulsions et aucune mesure d’accompagnement n’est proposée aux familles.
Courant mars, le ministre de l’intérieur déclarait que les Roms ne souhaitaient pas s’intégrer en France. A l’approche des élections municipales, plusieurs élus ont tenu des propos ouvertement discriminatoires. Récemment, des cocktails Molotov ont été lancés dans un village d’insertion abritant des familles à Hellemmes, près de Lille. Après cet incident grave, un conseiller général et municipal UMP de Marseille a prôné la réalisation de ce genre d’action dans un bidonville de la ville.
De toute évidence, l’attitude du gouvernement à l’endroit des populations roms favorise l’émergence de déclarations et d’actes inacceptables. Cette infernale spirale raciste doit cesser sans délai. Conformément aux principes républicains en vigueur dans notre pays, une politique respectueuse de la dignité humaine s’impose.
La bonne intégration sociale des familles roms est parfaitement possible pour peu que l’Etat et les collectivités locales participent de façon équitable à cette démarche.
Le Parti de Gauche affirme de nouveau son soutien aux familles roms et exige :

La condamnation sans équivoque par le gouvernement des discours et attitudes qui conduisent à des actes criminels et des incitations à la haine raciale ;
L’abrogation immédiate des restrictions d’accès à l’emploi qui s’imposent aux ressortissants roumains et bulgares;
L’application stricte les dispositions de droit commun à toute personne, sans exclusive aucune, notamment en matière d’accès à l’habitat, aux soins, à la scolarité et à l’accompagnement social ;
L’intervention du gouvernement auprès des instances européennes afin que les mesures antidiscriminatoires prévues par le droit européen deviennent effectives, en particulier dans les Etats qui tolèrent la ségrégation à l’encontre des populations roms;

Enfin, nous rappelons l’urgence de la tenue de tables rondes régionales, afin que soient organisées toutes les dispositions nécessaires à la bonne intégration des familles roms.
Delphine Beauvois, secrétaire nationale du Parti de gauche à l’Egalité et au Féminisme
Jean-Jacques Deluchey, Commission logement
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Hommage à nos soldats

Communiqué du groupe LFI La guerre illégale de D. Trump et B. Netanyahu, et la…

mars 13, 2026

Signez la pétition pour bloquer les prix du carburant !

Stop à l’augmentation des prix du carburant ! Depuis le déclenchement de la guerre au…

mars 11, 2026

L’obsession nucléaire du Président Macron est stupide et dangereuse

Communiqué du groupe LFI Hier, le Président Macron fanfaronnait sur le porte-avions Charles de Gaulle,…

mars 10, 2026

La France insoumise salue la victoire du Pacto Historico aux élections législatives colombiennes

Le résultat des élections législatives en Colombie montre que le peuple colombien n’a cédé ni…

mars 10, 2026

POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES

Plusieurs déclarations des dirigeants du PS font peser un grave danger sur le résultat des…

mars 9, 2026

A69, le scandale sans fin… ça suffit !

Communiqué du groupe LFI Ce matin à Teulat dans le Tarn, les habitants ont réussi…

mars 6, 2026