Toujours injuste, toujours punitive : le retour de la "taxe carbone"

Après la résolution adoptée jeudi dernier à l’Assemblée, ce mardi, le Journal les Echos a publié une interview de Christian de Perthuis, Président du Comité pour la Fiscalité Écologique. Celui-ci y présente les nouvelles mesures qu’il devrait soumettre jeudi prochain au gouvernement. L’une des principales annonces est le retour de la Taxe Carbone. Nicolas Sarkozy avait échoué à la créer, François Hollande va-t-il s’y risquer ?
Certes, la conception de cette nouvelle mouture de la taxe est plus simple et plus intelligente que celle proposée par Nicolas Sarkozy en son temps. Mais le fond lui, ne change pas. Avec l’extension de la base de calcul des TIC, c’est une taxe qui au lieu de s’attaquer à la structure de production et de consommation va peser directement sur les ménages et sur des comportements contraints. Aller au travail ou visiter sa famille ne sont pas des déplacements sur lesquels on devrait arbitrer. Et ce ne sont pas les principaux responsables du réchauffement climatique et des pollutions locales.
De plus, le principe affiché d’alléger les « charges » qui pèsent sur les entreprises est un énième transfert des cotisations patronales vers la fiscalité des ménages et donc une attaque de plus contre le salaire socialisé qui finance la protection sociale.
Une fois de plus, c’est l’arbre qui cache la forêt. Cette taxe carbone permettrait de dissimuler les véritables responsabilités et de passer sous silence la nécessité d’une réforme fiscale en profondeur et de la lutte contre la finance mondialisée et les agissements du CAC 40, plus gros pollueurs de la planète.
Le Parti de Gauche va suivre attentivement les arbitrages qui seront faits par le gouvernement, notamment en matière de compensation.
Contre l’écologie austéritaire et qui culpabilise les individus, le Parti de Gauche demande à ce que la fiscalité écologique agisse à la source du problème, c’est à dire sur le système productif, la conception des véhicules, la gratuité et le développement des transports collectifs. D’autres pistes existent, pas uniquement fiscales d’ailleurs, qui ne pèsent pas sur les ménages. Nous l’avons déjà démontré avec notre projet de loi pour une fiscalité écologique et notre Contre Budget pour un projet écosocialiste. Si eux ne savent pas, nous on peut !
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022