Prisons • Le toujours plus sécuritaire se renforce!

Après avoir lancé la conférence de consensus en septembre dernier, à la suite de la remise du rapport de la présidente du jury de la dite conférence, la ministre de la justice s’engage dans un plan « ambitieux » et …. alloue 33 millions d’euros à la sécurité des établissements pénitentiaires. Cette somme représente l’équivalent de ce qui aurait pu permettre un recrutement de 800 personnels dans les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et les moyens accompagnant cette création. Cette décision aurait pu être l’amorce d’une politique ambitieuse de prévention de la récidive. Mais telle n’est pas la priorité!
Alors que l’administration pénitentiaire alloue déjà environ 80% des moyens dans les prisons à la sécurité (garde, dispositifs anti-évasion,…) et le reste à la réinsertion (éducation, culture, préparation à la sortie,…) et que le secteur privé y prend une place de plus en plus importante, faisant des prisons des sources de profits pour de grands groupes industriels, ces derniers choix, dans la continuité de ceux de la précédente majorité, sont désastreux.
Madame TAUBIRA semble plus sensible aux sirènes sécuritaires qu’à la mise en oeuvre pourtant urgente par ces temps de surpopulation carcérale historique, d’une politique raisonnée de déflation carcérale grâce au développement de peines alternatives qui requièrent des moyens humains importants, tout en ayant fait leur preuve en matière de lutte contre la récidive.
Le Parti de Gauche exige la mise en application urgente d’une politique pénale alternative qui place « L’Humain d’abord », afin de répondre tant au désarroi de nombreux personnels pénitentiaires qu’à la question cruciale de la récidive.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026