Le Front de Gauche réussit ses répliques du 5 mai !


Après le succès historique de la marche citoyenne du 5 mai à Paris, ce premier week-end de « répliques » locales a confirmé la force d’entraînement populaire du Front de Gauche.
Le jour où dans toute l’Europe s’organisait des manifestations contre la Troïka et l’austérité, il s’agissait de réaliser en France le maximum d’initiatives locales. Avec plus de 50 dans toutes les régions de France, nous avons atteint cet objectif. A titre d’exemple, 9000 personnes ont marché à Toulouse, 2000 à Perpignan, 1500 à Amiens et Nimes, 1000 à Grenoble, 800 en Guadeloupe où la mobilisation s’est doublée de revendications environnementales. On a recensé également de fortes mobilisations dans plusieurs villes de taille moyenne comme Nevers (400 !) ou Bollène (500).Le Parti de Gauche se félicite de sa forte capacité de mobilisation dans ces marches.
Ces initiatives ont partout revendiqué un authentique changement de régime politique en France, par la tenue d’une Assemblée Constituante et l’avènement d’une 6ème République.Dans de nombreuses villes les syndicats et associations ont co-organisé la marche. On relève ainsi plusieurs interventions de représentants d’entreprises en lutte comme à Strasbourg avec les syndicalistes d’Arcelor ou à Toulouse avec les Pilpa
Aucune autre force politique de gauche n’est aujourd’hui capable de réussir de telles mobilisations politico-sociales sur ses propres mots d’ordre. C’est évidemment un point d’appui essentiel alors que se profilent des luttes incontournables comme celle sur les retraites. Le Front de Gauche protège la capacité d’action populaire au moment ou le gouvernement et le parti majoritaire la trompent et la divisent.
Prochaines répliques : les marches des femmes contre l’austérité les 8 et 9 juin. A Paris, le cortège s’ébranlera à 14 heures de Palais Royal.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026