L'Humanité • Mélenchon à Cannes pour parler de "marché transatlantique"

Le co-président du Parti de gauche (PG) Jean-Luc Mélenchon était samedi en « terre de mission » dans la région cannoise, où il est venu parler « marché transatlantique » et « valeur du travail » avec des professionnels du cinéma et des salariés de l’hôtellerie et assister au festival « Visions sociales ».

« Ici, on est en terre de mission. Nous sommes la lumière chez les barbares. Ici c’est le règne de l’argent et de toutes les valeurs qui vont avec », a estimé le responsable politique, interrogé par l’AFP en marge de son déplacement.Pour lui, ce déplacement à Cannes est une forme de « retour ». « On reprend le terrain partout », a-t-il ajouté, entouré de militants ou sympathisants du Front de gauche venus assister au festival « Visions sociales » qui se déroule du 18 au 26 mai à Mandelieu-La-Napoule, près de Cannes (Alpes-Maritimes). Un festival de cinéma engagé, présidé cette année par Costa-Gavras, à 10 kilomètres à peine de la Croisette.
« Le Festival de Cannes a été créé à la Libération par la CGT, les communistes et les socialistes, peu de gens le savent (…), pour répliquer à la Mostra fasciste à Venise. (…) Et on se l’est fait piquer, progressivement, c’est devenu le +top lieu+ du pognon », a-t-il dit. Pourtant, « c’est dans le champ culturel que viennent sous une forme particulièrement aiguë des questions politiques très contemporaines »: celles du « grand marché transatlantique » ou de « la valeur du travail des gens », notamment ceux qui sont « derrière la caméra ». « C’est ce qui a motivé le fait que je vienne ».
Après avoir rencontré dans la matinée des professionnels du cinéma à Cannes, Jean-Luc Mélenchon devait s’entretenir dans la soirée avec des employés du Carlton, palace mythique de la Croisette à Cannes, inquiets de l’avenir de leur hôtel après des rumeurs de vente.Il doit se rendre dimanche sur le port d’Antibes, connu pour ses méga-yachts de milliardaires, et évoquer notamment l’économie de la mer.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026