L’association KOKOPELLI* sauvegarde plus de 2500 variétés de semences qui risquent de disparaître. Elle vient d’être condamnée sévèrement pour avoir commercialisé des semences anciennes qui n’appartiennent pas au catalogue des semences autorisées par la législation. Elle doit ainsi verser 12.000 € pour le grainetier Baumaux et 23.000 € pour l’État et la Fédération des Industriels de la Semence (FNPSPF).
Cette condamnation est scandaleuse !
En 2007, l’association avait déjà été condamnée. Que sont ces lois qui au nom de la « concurrence déloyale » condamnent les semences anciennes qui sont autant de solutions concrètes ? Ces semences paysannes qui concourent à assurer la souveraineté alimentaire face aux dérèglements climatiques et à l’augmentation de la population mondiale devraient au contraire recevoir soutien et aides publiques !
À travers la condamnation de Kokopelli, le message envoyé est terrible : les graines de la biodiversité feraient donc partie des biens livrés à l’avidité des industriels, à la gravité du marché et aux règles absurdes qui le régissent au mépris de l’intérêt général.
Pour le Parti de Gauche, la biosphère ne peut être prise en otage pour des intérêts financiers, il s’agit d’un bien commun de l’Humanité.
Nous adressons tout notre soutien à Kokopelli et à tous les réseaux de semences paysannes qui œuvrent à la préservation de notre biodiversité.
* Lien vers le site de l’association KOKOPELLI
Source: Actualités Parti de Gauche
Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…
Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…
Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…
Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…
À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme. Les…
Leave a Comment