Non à la loi Medef, non au recul de l'âge de la retraite, oui à l'amnistie sociale!

Crédit photo photosdegauche.fr (rémy_blang)
Le Sénat, ce mardi 14 mai, puis l’Assemblée nationale le 16 mai vont être le théâtre de deux votes importants : sur l’Accord national interprofessionnel (ANI) d’une part, sur les lois d’amnistie sociale et l’interdiction des licenciements boursiers proposées par le groupe FDG d’autre part. Dans les deux cas nous appelons les députés de la majorité gouvernementale à désobéir aux volontés du gouvernement.
L’ANI ne peut en effet passer au Sénat qu’avec les voix de la droite. C’est la raison pour laquelle le gouvernement avait eu recours au principe du voté bloqué une première fois. La manœuvre ayant échoué, l’heure de vérité approche : le Front de Gauche s’adresse solennellement aux sénateurs socialistes pour qu’ils n’adoptent pas définitivement ce texte de régression sociale.
La loi sur l’amnistie sociale qui passe jeudi à l’assemblée s’est, elle, vue refusée par le gouvernement alors qu’elle avait été adoptée au Sénat. Ce volte-face de l’exécutif et du groupe PS réjouit la droite et, là encore, le Medef. Les élus EELV ayant déjà annoncé qu’ils voteraient la proposition du FDG, tout va dépendre du vote des députés PS. Il serait indécent qu’un élu de gauche refuse l’amnistie sociale à ceux qui ont résisté pendant cinq ans à la politique de Nicolas Sarkozy ! Ce serait un reniement insupportable et un feu vert à une criminalisation accentuée du mouvement social à l’avenir. C’est pourquoi le FDG appelle ses sympathisants et plus largement les citoyen-ne-s à se mobiliser devant l’Assemblée nationale aux côtés des syndicats le 16 mai à partir de 12 h 30 pour soutenir ces projets de loi.
La marche du 5 mai a prouvé une large adhésion du peuple de gauche à l’exigence d’une politique alternative. Le refus de l’ANI, l’exigence de l’amnistie sociale et d’une loi sur les licenciements boursiers portent la même aspiration. Il s’agit de rompre avec l’escalade néo-libérale du gouvernement qui, sur pression de la commission européenne, se prépare à de nouvelles régressions sociales en augmentant la durée de cotisations pour toucher une pension complète ce qui signifie un nouveau recul de l’âge de la retraite ! Ce serait une catastrophe supplémentaire venant d’un gouvernement qui se réclame de la gauche. La mobilisation contre ce projet sera donc au centre de nos initiatives à venir.
Voilà ce que le Front de Gauche dira ce jeudi 16 mai mais aussi lors des initiatives régionales du premier week-end de juin et des assises du 16 juin dont nous proposons la co-organisation à toutes celles et tous ceux, personnalités, associations, syndicats et forces de gauche qui partagent les objectifs d’une politique alternative à celle appliquée aujourd’hui par le gouvernement….
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

IA : les États-Unis viennent de rappeler au monde que la souveraineté technologique n’existe pas sans maîtrise des infrastructures

La décision prise cette nuit par l’administration américaine d’imposer à Anthropic la suspension mondiale de…

juin 13, 2026

Victoire pour la vérité et la justice pour Nahel : la Cour de cassation estime que la qualification de meurtre aurait dû être retenue.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La Cour de cassation vient d’estimer que le…

juin 12, 2026

Albanie : soutien à la résistance populaire contre l’oligarchie et la corruption

La France insoumise exprime sa solidarité avec les mobilisations du peuple albanais contre les projets…

juin 11, 2026

A NOTER DANS VOS AGENDAS

Le REIC vous demande de noter ces dates importantes dans vos agendas :  Mer 17…

juin 10, 2026

COTISATIONS : REMPLISSEZ LE FORMULAIRE AVANT LE 15 JUIN !

Nous rappelons que l’adhésion au REIC correspond à la signature d’une charte de l’élu·e et…

juin 10, 2026