L’INSEE vient de publier son dernier rapport sur les « Revenus et patrimoines des ménages ». Dans cette édition 2013, l’Institut propose une vue d’ensemble sur l’évolution des inégalités de niveau de vie depuis la crise de 2008. Tout y est passé au crible : les revenus, le niveau de vie, la pauvreté, le patrimoine et l’endettement. On y apprend qu’en 2010 le niveau de vie médian des ménages français a baissé de 0,5% par rapport à 2009. Il atteignait 19.270€ annuels, soit 1.610€ par mois (la première moitié de la population ayant moins, la seconde plus).
Mais ce sont les plus pauvres qui voient leurs revenus le plus baisser, la diminution varie entre 1,3% et 1,6% pour les 30% les plus pauvres, quant elle est limitée à 0,3% pour les 10% les plus riches. Et à y regarder de plus près encore – en cette période de crise où on nous explique tous les jours qu’il faut faire des sacrifices – le niveau de vie des 5% les plus riches est reparti à hausse en 2010 (+1,3%) et les revenus des 1%

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : METZ

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 7, 2025

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025

Retraite des pompiers volontaires : stop au mépris !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…

décembre 4, 2025