Nous ne reviendrons pas sur la double polémique lancée par notre Manu préféré, un certain Valls. Le large rassemblement de la gauche de ce dimanche 5 mai 2013 a réuni, selon lui, un petit groupe de sectaires. 30 000 illuminés, 30 000 minoritaires, 30 000 rêveurs et irresponsables. Seulement voilà. Nous étions 180 000. Nous étions diverses. Nous étions sérieux.
Sérieux étaient Marie et François, militants écologistes que nous avons croisés et qui revendiquaient l’impérieuse nécessité d’une 6e République pour mieux résister à une Europe libérale dont on nous impose les volontés, comme si elles devaient être nos dernières.
Nombreux étaient ces salariés, syndicalistes, venus ce 5 mai pour affirmer leur droit au travail, leur droit à des projets alternatifs de reprises de leurs entreprises tel Marc, ce travailleur de Fralib.
Les pieds sur Terre David, militant UTOPIA, pleinement conscient qu’aucune transition écologique ne se fera sous un régime monarchique où l’oligarchie financière prend le pas sur l’intérêt général.
Et que dire de Leïla, de Fabrice, de cette grand-mère venue de l’autre rive de la méditerranée, de cette autre femme dont nous avons oublié le nom. Simples citoyens comme on dit. Mais des citoyens sérieux, responsables, engagés, nombreux, très nombreux. Ils sont ces citoyens simples mais avertis. Ces citoyens qui ont fait une marée ce dimanche 5 mai.
Ecoutez les nous parler de la 6e République et vous comprendrez que les gens responsables et sérieux défilaient en masse entre Bastille et Nation ce 5 mai 2013. Et vous comprendrez que les illuminés à la bougie libérale, les oligarques sectaires, les irresponsables adorateurs du tout marché préféraient, eux, annoncer ce même dimanche 5 mai 2013 la privatisation des “bijoux de famille” au nom d’une dette que jamais aucun état ne remboursera.
Regardez la cette marée citoyenne. Plongez en son coeur et vous la rejoindrez…Regardez la vidéo sur le site de « A Gauche pour de vrai » vous ne le regretterez pas !
Crédit photo photosdegauche.fr (alparslan_coskun)

Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026