Brader les entreprises du secteur énergétique serait écologiquement irresponsable

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, vient de renouveler la novlangue politique : dorénavant on ne parlera plus de privatisation, même plus d’ouverture du capital mais de « dégager une partie pour financer l’investissement ». De fait cela a déjà commencé avec la vente par l’état d’une partie du capital de l’équipementier aéronautique Safran et du groupe aéronautique et de défense EADS au cours des dernières semaines.
Aujourd’hui il serait question d’Areva, EDF et GDF-Suez. Qu’en pense Delphine Batho, ministre de l’Ecologie et de l’Energie, qui le 18 mars s’exprimait ainsi « l’ouverture du capital de RTE [filiale d’EDF en charge du réseau de transport d’électricité] n’est pas à l’ordre du jour et n’est de notre point de vue pas envisageable ».
Le gouvernement compte donc organiser la transition énergétique en affaiblissant un peu plus le poids de l’Etat dans les entreprises concernées. Cela vient après l’annonce de l’ouverture au secteur privé des concessions des barrages hydro-électriques, sujet sur lequel Delphine Batho avait aussi dit son opposition. Visiblement, pour ce gouvernement, l’avis de la ministre de l’écologie et de l’énergie n’a aucune importance.
Croire que la lutte contre les émissions de gaz à effets de serre se fera en livrant le marché de l’énergie aux intérêts boursiers est écologiquement irresponsable. C’est au contraire d’un pôle public de l’énergie dont la France a besoin pour réussir cette transition le plus rapidement possible et le plus juste socialement.
La capacité d’innovation langagière de ce gouvernement ne suffit pas à masquer la nouvelle soumission à la finance.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Alerte : attaques gravissimes contre la Convention européenne des Droits de l’Homme !

Communiqué de l’intergroupe parlementaire Ce mercredi 10 décembre, une conférence ministérielle s’est tenue au siège…

décembre 12, 2025

RATP : une nomination qui annonce le pire pour les services publics !

Communiqué du groupe LFI La volonté d’Emmanuel Macron de nommer l’actuel dirigeant de RTE à…

décembre 12, 2025

Audience en appel sur l’A69 : il faut arrêter ce chantier de la honte !

Communiqué du groupe LFi Ce jeudi 11 décembre se tenait l’audience en appel sur le…

décembre 12, 2025

Forces spéciales françaises engagées au Bénin : le gouvernement bafoue encore la Constitution

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Selon des déclarations des autorités militaires béninoises, des…

décembre 11, 2025

Dermatose Nodulaire Contagieuse : Mme la Ministre de l’Agriculture, écoutez la détresse des éleveurs !

Communiqué du groupe LFI La Ministre de l’Agriculture Annie Genevard doit urgemment remettre en question…

décembre 11, 2025

Brandt liquidée : le pouvoir macroniste ne fait rien et désindustrialise à grande vitesse

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La décision vient de tomber. Brandt est liquidée,…

décembre 11, 2025