Les chiffres du chômage qui viennent d’être publiés par le ministère du travail prouvent l’inefficacité complète de la politique de l’offre menée par le gouvernement : le record du nombre de demandeurs d’emploi, qui datait de janvier 1997, a été dépassé. 3,2 millions de personnes n’ont eu aucune activité professionnelle au mois de mars. Si on prend en compte les demandeurs d’emploi ayant eu une activité réduite, le nombre d’inscrits à Pôle emploi dépasse les 5 millions.
Plutôt que d’attendre benoitement que la courbe du chômage s’inverse enfin comme par miracle, le gouvernement doit immédiatement changer de feuille de route.
Pour stopper le chômage, il faut d’urgence limiter au maximum les licenciements en étendant les droits des salariés dans l’entreprise et en interdisant les licenciements boursiers. Il faut également en finir avec la précarité en mettant en place des quota maximal de CDD et en refaisant du CDI la norme. Dans le même temps, le gouvernement doit arrêter la politique de l’offre basée sur la multiplication des cadeaux fiscaux au patronat et mener à l’inverse une grande politique de relance écologique par la demande en permettant à l’Etat d’investir massivement dans l’économie.
Le Parti de Gauche appelle à la manifestation le 5 mai pour exiger du gouvernement qu’il cesse sa passivité coupable et tourne enfin sa politique vers l’intérêt général.
Source: Actualités Parti de Gauche
Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…
Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…
Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…
À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…
La répression exercée par le Président autoritaire tunisien Kaïs Saïed s’aggrave de jour en jour.…
Leave a Comment