Les chiffres du chômage qui viennent d’être publiés par le ministère du travail prouvent l’inefficacité complète de la politique de l’offre menée par le gouvernement : le record du nombre de demandeurs d’emploi, qui datait de janvier 1997, a été dépassé. 3,2 millions de personnes n’ont eu aucune activité professionnelle au mois de mars. Si on prend en compte les demandeurs d’emploi ayant eu une activité réduite, le nombre d’inscrits à Pôle emploi dépasse les 5 millions.
Plutôt que d’attendre benoitement que la courbe du chômage s’inverse enfin comme par miracle, le gouvernement doit immédiatement changer de feuille de route.
Pour stopper le chômage, il faut d’urgence limiter au maximum les licenciements en étendant les droits des salariés dans l’entreprise et en interdisant les licenciements boursiers. Il faut également en finir avec la précarité en mettant en place des quota maximal de CDD et en refaisant du CDI la norme. Dans le même temps, le gouvernement doit arrêter la politique de l’offre basée sur la multiplication des cadeaux fiscaux au patronat et mener à l’inverse une grande politique de relance écologique par la demande en permettant à l’Etat d’investir massivement dans l’économie.
Le Parti de Gauche appelle à la manifestation le 5 mai pour exiger du gouvernement qu’il cesse sa passivité coupable et tourne enfin sa politique vers l’intérêt général.
Source: Actualités Parti de Gauche
Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…
Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…
Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…
« Porno, l’enfer du décor » : pour la première fois dans l’histoire parlementaire, un…
Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…
Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…
Leave a Comment