Conseil de Paris • Les interventions des élus du PG


Séance du Conseil de Paris des 22 et 23 avril 2013
Notre objectif est de rendre compte, à chaque séance du Conseil de Paris, c’est-à-dire une fois par mois, des positions que les élu-e-s du Parti de Gauche ont prises. Cette lettre n’a pas vocation à être exhaustive, elle a pour but de relayer quelques interventions, vœux et débats qui nous semblent significatifs.
Le dossier du mois
Respectons la loi de 1905 ! Pas de financement public aux lieux cultuels !
Alexis Corbière est intervenu au nom des élu-e-s du Parti de Gauche sur le projet d’Institut des Cultures d’islam (ICI) dans le 18e arrondissement de Paris. Ce projet – qui date de 2006 et représente près de 30 millions d’euros – mélange de fait le culturel et le cultuel pour contourner la loi de 1905. Nous ne pouvons l’accepter car il ouvre la porte à des dérives futures. Il ne respecte pas l’esprit et le sens de la loi de 1905. Il fabrique un monstre politique où la confusion entre le culturel et le cultuel sera la règle. L’argent public n’a pas à participer à la construction d’un lieu de culte. L’article 2 de la loi de 1905 est très clair en affirmant notamment :

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025

Retraite des pompiers volontaires : stop au mépris !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…

décembre 4, 2025

Soutien aux victimes de la répression en Tunisie

La répression exercée par le Président autoritaire tunisien Kaïs Saïed s’aggrave de jour en jour.…

décembre 3, 2025