Espagne • Assemblée constituante maintenant !

España mañana será republicana!
Le 14 Avril est toujours un jour particulier pour moi. Quand je le vois s’afficher sur les écrans ou dans les journaux, je ne peux empêcher l’émotion de me saisir à la gorge. Il m’arrive la même chose tous les 14 Juillet. Les images défilent dans ma tête les unes après les autres. La lutte contre Primo de Rivera, le soulèvement de Jaca fin 1930, la victoire des républicains le 12 Avril 1931 et la proclamation de la République le 14 Avril de cette même année à la Puerta del Sol à Madrid. La monarchie tombait. Enfin! Et définitivement pensait-on car l’assemblée constituante avait déclaré les Bourbons hors la loi. L’espoir renaissait partout. Clara Campoamor allait être une des premières femmes élues députées et se battrait avec un courage qui force le respect de toutes les générations suivantes pour le droit de vote des femmes… Ce sont toutes ces figures qui défilent dans mes souvenirs, avec l’Himno del Riego en musique de fond. Comme tous les 14 Avril, j’arbore à mon col les couleurs du drapeau tricolore avec fierté. Comme à chaque fois, je mettrai plusieurs jours avant de le retirer, même si, en France les gens ne comprennent souvent pas le sens du drapeau dont je me revendique.
Cette année en Espagne, le 14 Avril a pris un sens tout particulier comme je le rappelais il y a peu. Le pays vit une crise sans précédent depuis la mort de Franco. La répression et la criminalisation des manifestations ne cessent de s’accroître. La pauvreté atteint des records. Les expulsions de logements sont légions (180 000 en 2012!).

A dire vrai, les chansons de la résistance à la dictature qui ont bercé mon enfance retrouvent une réalité que je n’aurais jamais cru leur voir reprendre. a cette différence près que Franco est mort. Mais ses héritiers, eux, sont bel et bien là. A commencer par le premier d’entre eux: le Bourbon que Franco a placé à la tête de l’Etat et dont l’Espagne ne s’est toujours pas débarrassée.

Depuis quelques jours, les appels à l’abdication du roi et à la démission du gouvernement ainsi que la demande d’un référendum pour que le peuple puisse choisir entre République et la Monarchie enflaient sur la toile. Sur twitter les hashtag #FelipeNoSerasRey (

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

Élection à la Présidence des Républicains – Résultats du 1er tour

Chères amies, chers amis, Merci pour votre participation au premier tour de l’élection à la…

décembre 4, 2022

Non à l’expulsion de Salah Hamouri

Cela fait 20 ans que Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est persécuté par Israël, puissance occupante.…

décembre 4, 2022

Élection à la Présidence des Républicains – Participation à 20h

Le 1er tour de l’élection à la Présidence des Républicains s’est ouvert ce samedi 3…

décembre 3, 2022

Repères Républicains : Le rôle de l’école aujourd’hui

Retrouvons-nous ce mercredi 30 novembre à partir de 18h30 pour notre quatrième rendez-vous « Repères…

novembre 30, 2022

Nos députés interrogent le gouvernement

Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois…

novembre 29, 2022