La ministre Geneviève Fioraso a présenté ce matin en conseil des ministres son projet de loi d’orientation pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche.
Loin de rompre avec la loi LRU(*)de Nicolas Sarkozy, le gouvernement Ayrault s’inscrit dans sa continuité : autonomie accrue des Universités où la concurrence remplace la coopération, soumission aux impératifs de la finance et de la compétitivité, méthode absurde d’évaluation de la recherche. La loi va même encore plus loin en supprimant le cadre national des diplômes.
Cette loi s’inscrit également dans un objectif d’austérité. Avec un budget en baisse en valeur réelle dans le secteur, elle n’apporte aucune solution aux 40 universités en difficultés financières suite à l’application de la loi LRU. En rupture avec le droit à l’éducation pour tou-te-s, les Universités devront faire porter sur les étudiant-e-s et leur famille la charge financière que l’Etat refuse de financer.
Le désengagement financier de l’Etat c’est à terme l’augmentation des droits d’inscription donc l’endettement étudiant, l’éviction des jeunes issus des classes populaires et une précarisation croissante des personnels.
Le Parti de Gauche refusait la LRU Sarkozy, il s’oppose toujours à la LRU 2 « Hollande »

* loi relative aux libertés et responsabilités des universités aussi appelée loi sur l’autonomie des universités ou loi Pécresse.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

IA : les États-Unis viennent de rappeler au monde que la souveraineté technologique n’existe pas sans maîtrise des infrastructures

La décision prise cette nuit par l’administration américaine d’imposer à Anthropic la suspension mondiale de…

juin 13, 2026

Victoire pour la vérité et la justice pour Nahel : la Cour de cassation estime que la qualification de meurtre aurait dû être retenue.

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La Cour de cassation vient d’estimer que le…

juin 12, 2026

Albanie : soutien à la résistance populaire contre l’oligarchie et la corruption

La France insoumise exprime sa solidarité avec les mobilisations du peuple albanais contre les projets…

juin 11, 2026

A NOTER DANS VOS AGENDAS

Le REIC vous demande de noter ces dates importantes dans vos agendas :  Mer 17…

juin 10, 2026

COTISATIONS : REMPLISSEZ LE FORMULAIRE AVANT LE 15 JUIN !

Nous rappelons que l’adhésion au REIC correspond à la signature d’une charte de l’élu·e et…

juin 10, 2026