Taylor, l'arbre utile qui cache la forêt libérale

La lettre insultante du PDG de Titan, méritait des réponses. Ainsi d’apprendre que le Ministre du redressement productif avait répondu vertement et par écrit au titanesque PDG pouvait nous réjouir. Enfin un ministre de ce gouvernement qui sait que la lutte des classes existe ? La lettre débute bien. Rappeler la « qualité et la productivité de la main d’œuvre française, l’engagement, le savoir faire et le talent et les compétences de travailleurs français » est un antidote salutaire contre ceux qui, derrière Taylor, entonnent la petite musique d’un peuple fainéant.
Dommage qu’Arnaud Montebourg s’arrête en si bon chemin. Sa logique aurait du l’amener à opposer sa fermeté à tous ceux qui, à l’instar de M. Taylor ou du MEDEF, prennent les salariés pour des variables d’ajustement. Mais voilà qu’il se sent obligé de promouvoir également le pacte de compétitivité, dont l’allègement de 6% des « coûts salariaux » (sic) grâce au crédit d’impôt sur la compétitivité et l’emploi, et surtout l’accord Made in Medef (ANI) ! Voilà donc qu’au final, au détour d’une lettre a priori ferme, Arnaud Montebourg défend non seulement la politique libérale de l’offre mais aussi un texte de régression sociale dont justement les salariés d’entreprises comme Goodyear ou Renault refusent l’application anticipée ! M. Taylor mérite certes notre mépris, mais n’en faisons pas l’arbre qui cache la forêt. N’oublions pas l’essentiel : l’accord Made in Medef ne doit pas passer au Parlement. Ce serait signer l’abandon de tou-te-s les salarié-e-s que M. Montebourg entend défendre.
Source: Actualités Parti de Gauche

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026