Parti de Gauche du Gard (30) • Formation: La transition énergétique

Le PG du Gard organisait une après-midi de formation sur la transition énergétique le 9 février dernier à Alès. Compte-rendu.
Le débat avait commencé lors de notre AG départementale et méritait des approfondissements. Où en est-on sur les Gaz de Schistes, sur le Nucléaire, sur les choix énergétiques d’avenir ? Franche réussite pour ces premières formations du Parti de Gauche de 2013 sur la transition énergétique ; nous étions une soixantaine, du PG, mais pas seulement, des camarades du PCF, de la GA, d’EELV quelques syndicalistes et sympathisants du FdG nous ont également rejoints.
Quelles énergies pour demain ? L’enjeu est mondial ; les matières carbonées se tarissent et contribuent toujours plus à fragiliser l’écosystème par le réchauffement climatique, des populations entières seront tôt ou tard condamnées à quitter le bord des côtes ou les terres devenues arides pour des lieux plus propices à la survie, la catastrophe de Fukushima nous rappelle froidement que manipuler l’atome n’est pas chose anodine, l’indépendance et l’autonomie énergétiques sont au cœur des conflits géopolitiques, la maitrise de l’énergie est la clé du développement des États, c’est une course qui doit être gagnée à n’importe quel prix, et quel prix…
C’est un défi mondial, mais qui concerne spécifiquement la France. Nous produisions en 2004, 79 % de notre électricité grâce à l’énergie nucléaire ; nous sommes en période de crise économique et notre balance commerciale est sévèrement meurtrie par des importations de gaz et de pétrole dont les coûts ne cessent de subir les déséquilibres mondiaux. Le Japon hésite dans son modèle, les États Unis pulvérisent leurs sous-sols pour en extraire le sacro-saint gaz, tandis que les Allemands abandonnent le nucléaire au profit de centrales thermiques. Quels choix ferons-nous en France ? C’est la question ; force est de constater que le débat lancé par le PS ne semble pas s’animer d’un grand enthousiasme dans leurs rangs ou au sein du gouvernement. Rappelons qu’une ministre de l’écologie a déjà sauté pour avoir cherché à ralentir Shell dans sa prospection au large de la Guyane, qu’après avoir dit non au Gaz de Schiste, la question revient par le ministère du redressement productif et que le Chef de l’État reste ouvert à une technologie qui pourrait extraire

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

À l’hôtel Crillon, le ministère du travail vient au secours de la direction pour licencier le représentant du personnel !

Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…

janvier 30, 2026

Tchad : Macron ferme les yeux sur la répression et réactive la Françafrique

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…

janvier 29, 2026

Territoire zéro chômeur de longue durée : le gouvernement piétine la démocratie et l’emploi digne.

Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…

janvier 29, 2026

Vincent Jeanbrun veut transformer l’hémicycle en plateau CNEWS, il doit partir !

Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…

janvier 27, 2026

Vente d’Exaion : la souveraineté numérique du pays encore enterrée par Macron ?

Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…

janvier 27, 2026

Carte municipale famille monoparentale : les insoumis reconnaîtront toutes les familles

À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme.  Les…

janvier 27, 2026