A l’invitation du parti allemand Die Linke Baden-Württemberg, une délégation du Parti de Gauche du Bas-Rhin s’est rendue à Stuttgart dimanche 27 janvier dans le cadre du Congrès d’investiture des candidats pour les élections au Bundestag de septembre prochain.
Au nom de ses camarades d’Alsace, et plus particulièrement bas-rhinois, Jean-Claude Val, co-secrétaire du PG67, est intervenu à la tribune pour apporter le soutien du Parti de Gauche du Bas-Rhin (Pour consulter la traduction militante du discours, par ici). Au cours du Congrès, Claudia Haydt, membre du Bureau exécutif du Parti de la Gauche européenne, a évoqué avec un enthousiasme et une émotion non feints la campagne du Front de Gauche autour de Jean-Luc Mélenchon, pour appeler ses camarades à s’en inspirer pendant la phase électorale qui s’ouvre en Allemagne (élections du Bundestag).
Alors que le mois de janvier a marqué le 50e anniversaire du Traité franco-allemand de l’Elysée, cette invitation reflète les relations d’amitiés et de coopération qu’entretiennent le Parti de Gauche du Bas-Rhin et son homologue allemand du Bade-Wurtemberg. Au cours des deux dernières années, différentes mobilisations témoignent de cette coopération intense, notamment :
– une participation commune, à la manifestation contre le G20 à Friburg-en-Brisgau,
– les interventions à Strasbourg de Karin Binder, députée de Die Linke au Bundestag, pour soutenir le Front de Gauche en campagne ou encore dénoncer les politiques d’austérité en Europe,
– un communiqué commun pour exiger la fermeture immédiate de la centrale nucléaire de Fessenheim.
Et la suite ?
Le 13 février, une délégation du Parti de Gauche du Bas-Rhin se déplacera à Karlsruhe pour un rendez-vous politique festif organisé par Die Linke, conformément à la tradition politique allemande post-carnaval. Le 16 mars, un binôme franco-allemand représentera nos deux partis lors de la rencontre
Communiqué de l’intergroupe parlementaire Ce mercredi 10 décembre, une conférence ministérielle s’est tenue au siège…
Communiqué du groupe LFI La volonté d’Emmanuel Macron de nommer l’actuel dirigeant de RTE à…
Communiqué du groupe LFi Ce jeudi 11 décembre se tenait l’audience en appel sur le…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Selon des déclarations des autorités militaires béninoises, des…
Communiqué du groupe LFI La Ministre de l’Agriculture Annie Genevard doit urgemment remettre en question…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale La décision vient de tomber. Brandt est liquidée,…
Leave a Comment