Le Parti de Gauche déplore profondément la décision du Tribunal d’Istanbul de condamner Pinar Selek à la prison à perpétuité.
C’est la quatrième fois que Pinar Selek est jugée pour les faits qui lui sont reprochés. Les trois fois précédentes, elle a été acquittée. Cette fois-ci, pourtant, elle a été condamnée à la prison à perpétuité par la Cour Suprême de Turquie.
Pinar Selek est accusée d’avoir déposé une bombe le 9 juillet 1998 dans le marché aux épices d’Istanbul. Depuis le début, des rapports d’experts certifient qu’il ne s’agissait pas d’une bombe, mais de l’explosion accidentelle d’une bouteille de gaz qui avait provoqué la mort de sept personnes ce jour-là.
Sans aucun fondement, cette accusation cherche en fait à nuire au travail de cette sociologue féministe, antimilitariste et internationaliste, engagée au côté des minorités. En effet, c’est suite à son travail de recherche sur les militants Kurdes du PKK qu’elle a été arrêtée le 11 juillet 1998 par la police d’Istanbul. Par la suite, ses convictions l’amenèrent à défendre la cause féministe en fondant l’association Armagi.
Le Parti de Gauche déplore profondément cette décision et apporte une nouvelle fois son soutien à Pinar Selek. Il demande également à ce que la France n’extrade pas cette intellectuelle aujourd’hui en exil à Strasbourg.
Le blog du collectif de solidarité avec Pinar Selek en France.
Source: Actualités Parti de Gauche
Nourdine Seddik est voiturier au luxueux hôtel Crillon. Harcelé par sa direction depuis des mois,…
Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale Le président tchadien est reçu aujourd’hui, jeudi 29…
Communiqué du groupe LFI. Alors que l’Assemblée nationale s’apprêtait à enfin débattre de la pérennisation…
Communiqué du groupe LFI Cet après midi notre député François Piquemal a interrogé le ministre…
Communiqué du groupe LFI La Direction générale du Trésor propose au Gouvernement d’autoriser la vente…
À quelques semaines des élections municipales, les candidat·es insoumis·es continuent de présenter leur programme. Les…
Leave a Comment