En Belgique non plus • Ne ratifions pas le Traité budgétaire européen

L’Europe s’enfonce chaque jour un peu plus dans la récession. En cause, les politiques d’austérité qui, de Lisbonne à Athènes, en passant par Londres, Paris, Rome, Madrid, Berlin ou Bruxelles, cassent l’activité économique et engendrent chômage, baisse des salaires et misère.
Ceux qui ont mis en œuvre ces politiques mortifères nous pressent de ratifier le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) en Europe. Or, ce Traité couplé à l’autre Traité, celui qui porte sur le Mécanisme européen de stabilité (MES), réservé aux seuls pays de la zone euro, s’inscrit dans la même logique austéritaire. Une logique qui a pourtant montré son échec complet depuis la crise économico-financière de 2008-2009 et le montre encore sous nos yeux en Grèce ou en Espagne.
En réalité, le Traité budgétaire représente une double menace, économique et démocratique. Sur le plan économique, le Traité durcit encore les critères de Maastricht en abaissant le seuil du déficit maximal autorisé de 3% à 0,5% : c’est la fameuse règle d’or. Inutile de préciser qu’une telle règle aura inévitablement les effets déjà observés dans le passé, c’est-à-dire coupes budgétaires, multiplication des chômeurs et recul de l’activité économique. De surcroît, avec ce Traité, les budgets nationaux seront complètement contrôlés par la Commission et la Cour de justice européenne, ce qui signifie que les parlements fédéral et régionaux seront mis sous tutelle. Une telle contrainte porte un nom : il s’agit purement et simplement d’un déni de démocratie, d’un hold up

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

AMFIS 2026 : les premières annonces sur le programme des universités d’été de la France insoumise

Les universités d’été de la France insoumise se tiendront du jeudi 20 au dimanche 23…

juillet 29, 2026

Retour sur la commission d’enquête sur le traitement judiciaire des violences sexuelles incestueuses et la situation des parents protecteurs

Les députés de la France insoumise membres de la commission d’enquête adressent leurs remerciements à la…

juillet 24, 2026

La loi d’urgence agricole est une loi poison ! LFI et les écologistes déposent un recours.

Communiqué du groupe LFI Après l’adoption de la loi d’urgence agricole, transformée en loi poison,…

juillet 24, 2026

730 000 signatures contre le « permis de tuer » : le Parlement refuse le débat, le pays s’en empare

Plus de 730 000 personnes ont signé la pétition contre la proposition de loi (PPl)…

juillet 22, 2026

Sénatoriales 2026 : LFI désigne ses têtes de liste

La France insoumise désigne ses têtes de liste aux élections sénatoriales Après sa percée historique…

juillet 20, 2026

Stop à la loi agricole : une loi d’empoisonneurs ! – Liste des mobilisations en France les 18, 19 et 20 juillet

Ce week-end ont lieu dans toute la France des rassemblements contre la loi d’urgence agricole…

juillet 17, 2026