Lettre ouverte de Françoise Verchère • "Cher" Jean-Marc Ayrault

Ainsi donc, comme le dit la sagesse populaire, le monde est décidément tout petit. Voilà que tu as à t’occuper des hauts-fourneaux de Florange et de ma Lorraine natale. Moi qui ai grandi sous le nuage rouge-orangé de Longwy et au rythmes des coulées de son aciérie, je connais bien la lente agonie de la sidérurgie et les promesses politiques régulièrement non tenues.

Bien que sans grande illusion désormais, j’avais pourtant envie de croire à la proposition de nationalisation provisoire et au plan de ton Ministre du Redressement Productif. Mais tu as tranché. A ta manière. En balayant d’un revers de main une solution qui avait le mérite au moins du volontarisme. Sans concertation avec les principaux intéressés, ministre et syndicats… Et en laissant pantois ceux qui te croyaient partisan du dialogue.Te dire que j’en ai été surprise serait mentir. En Loire-Atlantique, tu n’as jamais agi autrement. Pas de conflit avec les puissants, c’était ta manière de faire. Lorsqu’en 2007, la ville de Bouguenais que je dirigeais alors a osé se rebeller contre Total, cette merveilleuse entreprise qui nous a gratifiés de quelques marées noires mais qui a joué au mécène pour la biennale culturelle sur l’Estuaire, tu as été le seul – avec le représentant de Total -à me reprocher notre action. Au nom de l’emploi d’ailleurs.

Leave a Comment
Partager
Posté par

Derniers articles

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : METZ

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 7, 2025

Un “plan de fouilles XXL” : la bestialisation comme stratégie politique

Communiqué des députés insoumis membre de la Commission des Lois de l’Assemblée nationale Derrière l’annonce…

décembre 5, 2025

municipales 2026 -Portrait de binôme chef·fes de file : LIVRY-GARGAN

Chaque mois pendant les élections municipales, le Journal de l’insoumission, en partenariat avec le Réseau…

décembre 5, 2025

L’Autorité de Sûreté Nucléaire donne un avis favorable au projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : incompréhensible !

Communiqué du groupe LFI Ce jeudi 4 décembre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection…

décembre 5, 2025

Communiqué de presse du comité électoral : élections municipales à La Réunion (974)

À la suite de discussions avec ses partenaires à La Réunion, La France insoumise annonce…

décembre 4, 2025

Retraite des pompiers volontaires : stop au mépris !

Communiqué du groupe LFI à l’Assemblée nationale À l’occasion de la Sainte-Barbe, la France Insoumise…

décembre 4, 2025